Imprimer

Conférence - Débat

 

                           

IMG Violence réduit

Anne JOOS de ter BEERST                                                                              

Psychanalyste

Membre de l'Association Freudienne de Belgique et de l'ALI                    

PMA et familles contemporaines

Ne pas céder sur l'altérité                             

 

le samedi 7 octobre à 10h                                                     

 
Hôtel du Petit Louvre
(angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

10h précises, accueil dès 9h30

Inscription préalable requise

Modalités : voir en bas de page

 

Argument : 

La pratique de la P.M.A. s’est extraordinairement développée durant ces trente dernières années. Cependant les avancées technologiques n’expliquent pas à elles seules le recours, sans cesse croissant, à ce mode de procréation. 

Pour le moins, deux autres facteurs sont à prendre en compte afin d’expliquer le choix de cette solution en cours de banalisation. Ce sont d’une part, l’évolution des idées et d’autre part celle du droit. Par exemple, les arrêtés de la loi belge relative à la procréation ouvrent la PMA à « tout auteur d’un projet parental ». Cela revient à déconnecter la procréation de la sexualité. Les catégories du masculin et du féminin sont évacuées de la parentalité, soit, mais même la reconnaissance de la dissymétrie des places entre les adultes tutélaires est gommée, pourtant elle est nécessaire à ce qu’un enfant puisse grandir.

 Cette coparentalité égalitaire promue par la société contemporaine tend à effacer la dimension de l’altérité.  Non seulement l’altérité de chaque-un au sein du couple mais encore celle de l’enfant, du nouveau-né. L’enfant n’est pas une simple reproduction, il est le fruit original d’une procréation, acte qui transforme des adultes en parents.

La technique peut élargir le champ des possibles, mais ce qu’elle rend possible n’empêche pas qu’il y ait de l’impossible. Irions-nous jusqu’à l’ignorer, au point de méconnaître que toute rencontre apporte avec elle l’altérité ?

 

Bibliographie :

 

       - « Génétique et temporalité », Séminaire organisé et publié sous la direction de A. Joos, L'Harmattan 1997      

         - « La clinique du quotidien », avec J.-P. Lebrun, Erès 2020

         - « PMA et familles contemporaines», Erès 2022

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire