Imprimer

 

2018-2019

6 séances le lundi à 20h30

Approches psychanalytiques « Parlez-moi d'amour... »

En partenariat avec des membres d'APAT*
*Actualité de la Psychanalyse à Troyes

  Sous des formes multiples et parfois contraires, l’amour et la perte d’amour nous occupent tous. Comment les psychanalystes l’entendent-ils dans la réalité quotidienne ?

 

Lundi 5 novembre 2018
Danièle Lévy – L’amour, vu de la psychanalyse

Les personnes qui viennent nous voir nous parlent librement de leur vie, de leur vie bien plus que de leur personne. Tel est le matériau à partir duquel les psychanalystes ont pu construire en même temps une compréhension du fonctionnement humain et une façon d’être qui aide les personnes à renouer les fils restés pendants de leur histoire. Ces hypothèses éclairent ce qu’on savait déjà, mais apportent en plus quelques surprises. Le mystère de l’amour en est une.

 

Lundi 3 décembre 2018

Anne Delafosse-Bazin – L’amour véritable chez l’enfant, dans la cure et dans la vie.

« Un amour véritable », l’expression est de Freud parlant de ce qui peut se jouer dans la relation analytique. Répétition des amours infantiles ou expérience inédite ?
Nous verrons comment la cure analytique met la capacité d’aimer au cœur de ses enjeux.

 

Lundi 7 janvier 2019

Béatrice Braun-Guédel et Brigitte Martinez-TartoisPassion Amoureuse

Qui n’a jamais rêvé du grand Amour ?

Pourtant, courir après ce rêve, n’est-ce-pas souvent courir à sa perte ? Au coup de foudre initial pour un être qui semble incarner parfaitement ce désir ou ce fantasme, succèdent parfois la naissance d’un amour réel, mais trop souvent la désillusion, puis la guerre et la haine, quand ce n’est pas la folie…

Que s’est-il passé ? Et si ce désir si violent n’était que la trace d’un désir ancien, enfoui dans les méandres de la mémoire ?

Alors comment guérir du mal d’aimer ?

La rencontre avec un psychanalyste peut-elle déjouer le piège que nous tend la passion et dénouer les liens qui la rattachent à un passé révolu ?

Deux exposés :

Béatrice Braun-Guédel : « La passion, des retrouvailles ? »

Brigitte Martinez-Tartois : « Tomber amoureux au risque d’en tomber fou ? »

 

Lundi 4 février 2019

Géraldine Roux et Marie-Pierre Koch – L’amour, porteur de civilisation ?

Les textes fondateurs des civilisations que nous connaissons parlent tous d’amour.  En sont-ils le ciment ? et comment expliquer alors l’Histoire rythmée par les guerres et les luttes de pouvoir ? L’amour n’est-il qu’une illusion individuelle et collective ? Des textes et des témoignages nous aideront à aborder ces questions.

 

Lundi 4 mars 2019

Christine Salas – L’amour maternel

Cet amour par excellence qu’est l’amour maternel est selon Freud la « relation la plus parfaite » et le prototype de toutes les relations amoureuses ultérieures.

L’idée d’une relation mère-enfant faite de symbiose et d’harmonie s’est longtemps imposée pour décrire les premières relations bien que la clinique illustre l’hostilité inhérente à cette relation particulière.

Les développements de la psychanalyse permettent de questionner le caractère mythique de ce supposé amour et son ambivalence sous laquelle l’enfant peut difficilement se constituer « comme sujet ».

 

Lundi 6 mai 2019

Thierry Schmeltz – Aimer, être aimé : une quête paradoxale ?

Tout en reconnaissant la nécessité de l’amour, Freud n’en souligne pas moins, dès le début de son œuvre, le risque de dissolution de la frontière entre le moi et l’objet. De la nécessité vitale à la menace narcissique, comment penser ce paradoxe de l’expérience amoureuse ?

 

Tarif plein : 6€ la séance

http://institut-rachi-troyes.fr/fr/seminaires/