Assemblée Générale APAT du 10 février 2024

 

Rapport d’activités année 2023

 

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue à notre assemblée générale, la 18ème si je calcule bien.

J’ai été un peu embarrassé, avant de commencer ce rapport, à la relecture du rapport de l’an dernier : pour ce qu’il en est du préambule, j’ai eu le sentiment que je pourrais en faire un copier-coller. Je vais éviter de me répéter. Néanmoins le contexte dans lequel s’inscrivent nos pratiques en institution n’a pas changé, le rouleau compresseur du « tout neuro » et des « bonnes pratiques » promus par la Haute Autorité de Santé et relayés par les ARS poursuivent leur œuvre avec des effets délétères sur des professionnels qui ont de plus en plus de mal à s’y retrouver.

Particulièrement chez les enfants, l’approche quantitative des « troubles », dont beaucoup sont rangés la catégorie des TND (troubles du neuro développement), la mise en place des plateformes dont le travail consiste essentiellement à les orienter vers des professionnels libéraux à fin d’évaluation ne change rien au fait qu’il y a une grande absence de moyens pour leur prise en charge. Des mois d’attente pour une première consultation en pédopsychiatrie ou CMPP, des orthophonistes et psychomotriciennes complètement débordées, un recours aux traitements en augmentation …

Assemblée Générale du 21 janvier 2023

 

Rapport d’activité année 2022

Chers membres adhérents, collègues et amis, chers partenaires, depuis octobre dernier l’association est entrée dans sa dix-septième année d’existence, et sa raison d’être, son soutien à la cause analytique, est plus que jamais d’actualité.

Il y a toujours eu, depuis l’invention freudienne et au sein même de la psychiatrie, un débat qui a opposé les partisans la causalité psychique à ceux prônant une étiologie organique des symptômes.

Les seconds ont dû s’incliner devant le succès remporté par les théories psychanalytiques dans la seconde moitié du XXème siècle, où la psychanalyse faisait référence dans ce qu’on appelle aujourd’hui santé mentale (dont nous savons qu’elle n’existe pas), et aussi bien dans le médico-éducatif et le médico-social, ainsi que dans la culture.

Au début du XXIème siècle, à la faveur du développement des neurosciences et de l’imagerie médicale, les tenants de l’organicité ont largement relevé la tête, parallèlement à une campagne de dénigrement de la psychanalyse : livre noir, rapport de l’Inserm, promotion des approches cognitivo-comportementales, la psychanalyse n’est pas scientifique, elle est dépassée etc., vous connaissez tout cela.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

« ACTUALITE DE LA PSYCHANALYSE A TROYES » 

Au Petit Louvre, samedi 26 février 2022.

RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2021

 

Chère adhérente, cher adhérent, chers collègues, chers partenaires,

Lorsqu’un psychanalyste disparait, en ayant pu transformer les enseignements reçus par sa formation et avoir su, par expérience, transmettre des idées inédites, souvent après le travail d’une vie, il faut en témoigner, témoigner d’un pas conquis sur l’obscurité du champ qu’explore depuis un peu plus d’un siècle la discipline analytique, d’un pas conquis aussi sur ce qu’on prétend qu’elle n’est pas lorsqu’on l’attaque : une science. C’était pourtant à cet effort de scientificité que Freud attachait la valeur éthique de la pratique analytique, effort qui consiste d’abord à accepter le fait d’être limité dans la connaissance ; une science qui doute et questionne aussi le désir de ceux qui en font l’expérience. Faire avancer la psychanalyse, c’est faire avancer nos modes de pensée personnels, et agir. On demande aux analystes de penser et argumenter pourquoi ils pensent comme ils pensent, et font comme ils font, non de penser et faire pareil.

ASSEMBLEE GENERALE 2021.

Rapport moral de l’association A.P.A.T, Actualité de la Psychanalyse à Troyes.

 

Chère adhérente, cher adhérent, chers collègues, chers partenaires.

**L’association entre dans sa quinzième année. La quatorzième fut singulière, bouleversante, tragique. Les évènements nous maintiennent encore aujourd’hui au cœur d’un enchainement qui semble porter en lui une fatalité, et mettent à l’épreuve nos idéaux.

L’épidémie Covid 19 est entrée dans nos vies, bien que nous ne sachions pas si elle modifiera durablement leurs trajectoires, ni si elle infléchira les orientations des mouvements civilisateurs, en termes de progression ou de régression.

Cette réalité du tragique rejoint le travail de la psychanalyse dont la réussite consiste le plus souvent à lever le refoulement sur les parties de notre vie psychique les plus mauvaises et insupportables, souvent tournées contre nous-mêmes, à nous les faire admettre et à nous en rendre responsables donc libres.

ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JANVIER 2020.

 

Rapport moral de l’association APAT, Actualité de la Psychanalyse à Troyes.

Chers membres adhérents, collègues et amis, chers partenaires, ce rapport d’activité est l’occasion de redessiner chaque année les contours de l’association dans ses limites internes, définies par la rigueur et l’exigence du travail soumis à la pensée analytique, au delà desquelles il perdrait sa spécificité et se vulgariserait. Cette exigence de la pensée vaut pour les analystes, qui ont aussi, dans l’esprit de l’association à savoir parler de la façon dont on peut aller vers la psychanalyse sans pour autant devenir analyste.

Par son site et sa brochure, par les rencontres à de nombreuses occasions, l’association suscite un appel aux questionnements, un temps de l’approche au-delà du seuil imaginaire, pour soi-même ou dans nos pratiques professionnelles. C’est sa fonction de conquête de ce que sont les objets de la science analytique.