Dans le contexte de l'épidémie de Covid 19

 

L'association « Actualité de la psychanalyse à Troyes »

et «Troyes Champagne Métropole»

proposent une cellule de soutien psychologique

gratuite, anonyme et confidentielle, ouverte à tous

 

Quelle que soit votre difficulté, des professionnels vous écoutent

du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 20h, le samedi de 9h30à 13h30

au  03 10 72 10 50

 

 

 

 

PARTENARIAT SOLIDAIRE ENTRE TROYES CHAMPAGNE METROPOLE ET

L’ASSOCIATION  ACTUALITE DE LA PSYCHANALYSE A TROYES.

Objet : mise en place d’une cellule d’écoute psychologique dans le cadre de l’épidémie COVID 19 et des recommandations sanitaires de confinement qui en découlent.

Mission : Proposer un temps d’écoute à des personnes ( enfants-adolescents-adultes) psychiquement déstabilisées par la situation actuelle et ses effets sur la vie intime, familiale, sociale, professionnelle, économique, sanitaire ; ( épuisement des soignants, personnes isolées, endeuillées, parents en difficulté, adolescents désemparés etc.)

Moyens : l’association APAT sollicite le soutien humain et technique de la Ville de Troyes et la Communauté d’Agglomération et met à la disposition des citoyens qui le désirent, une permanence téléphonique de certains de ses membres praticiens, psychologues et psychanalystes, expérimentés dans l’écoute des phénomènes psychiques.

Objectifs :

Il s’agit de proposer une écoute dans un contexte d’urgence, une écoute qui tient compte du caractère brutal de l’événement COVID 19, donc sidérant, et potentiellement paralysant pour la vie qu’il faut continuer de soutenir, seul(e) et avec les autres ; c’est un contexte qui peut par ailleurs créer un surcroit de tension qui va chercher à s’évacuer par des actes, des effondrements psychiques ou somatiques etc.

Par la prise en compte de la demande de parole ayant valeur d’appel, il s’agit donc de porter attention à l’autre dans toute forme de détresse et de demande d’aide ; c’est proposer un lien avec un semblable, donc susceptible de faire écho à la souffrance exprimée, mais qui, par son écoute professionnelle pourra contenir l’angoisse, interpréter le manque, l’insécurité etc. , proposer des conseils simples pour s’extraire du sentiment d’impuissance, donc permettre un apaisement par cette parole attentive.

Il faut tenir compte du fait que les effets potentiellement anesthésiants de la pensée et des émotions dans ce contexte auquel personne n’était préparé, pour ceux également qui doivent « tenir le coup » … peuvent créer des effets d’après-coup lorsque l’événement sera dépassé mais que la cellule d’écoute aura disparu. C’est donc précieux de favoriser l’émergence d’appels dans la temporalité du ici et maintenant. Ces objectifs sont bien sûr généraux et prendront toute leur teneur à mesure de l’expérience des écoutes.

Charte éthique :

  • l’anonymat des interlocuteurs (appelants et écoutants) est requis ;
  • les appelants n’ont pas d’accès direct aux coordonnées téléphoniques des écoutants ;
  • la confidentialité est assurée ;
  • les écoutants sont bénévoles ;
  • l’écoute se fait dans un climat apolitique, aconfessionnel et sans prosélytisme ni clientélisme ;
  • le cadre « confinement dans le contexte sanitaire COVID 19 » de la mission est respecté ;
  • aucun des interlocuteurs n’aura à quitter son domicile pour effectuer les entretiens ;
  • l’écoutant se doit d’être disponible à la permanence proposée et ponctuel.