Imprimer
Conférence - Débat

Gilda SABSAY-FOKS

Psychanalyste, médecin psychiatre
Membre de l'Association de Psychanalyse Argentine (APA)
Membre de l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse (AIHP)
 
La question de la guérison
Quel changement introduit le travail psychanalytique ?

le vendredi 31 Mai 2013 à 20h30

Hôtel du Petit Louvre

Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat  -  Troyes

 
Inscription nécessaire, voir en bas de page
 
Gilda Sabsay-Foks, psychanalyste venue de la lointaine Argentine, est un peu la marraine de notre association, puisqu'elle l’a inaugurée avec une première conférence sur le narcissisme en octobre 2006 et que depuis, elle est revenue à Troyes lors de chacun de ses voyages en France.
Dans son style original et direct, et dans son français délicieux, elle nous a ainsi parlé de l’histoire du mouvement psychanalytique en Argentine avec l'apport de Mélanie Klein, de la perversion, de Ferenczi et de nouveau en 2008 pour le public, de la vieillesse.
De retour cette année, elle nous propose de réfléchir à un thème connu pour épineux chez les psychanalystes : la guérison. Avec un point d’interrogation.
 
"La guérison vient de surcroît" indiquait Lacan reprenant Freud ; il interrogeait ce terme de guérison, se demandant s'il convenait aux effets de la psychanalyse et à la place qu'occupe le psychanalyste dans la conduite de la cure.
 
Car si l'analyse produit  bien des effets thérapeutiques, qui sont à juste titre attendus par les patients, elle va au-delà, elle introduit du nouveau.

Cette notion de guérison revient pourtant, plus tard, chez Lacan : « Comment  se fait-il que, par l'opération du signifiant, il y a des gens qui guérissent ?(...) Freud a bien souligné qu'il ne fallait pas que l'analyste soit possédé du désir de guérir ; mais c'est un fait qu'il y a des gens qui guérissent, et qui guérissent de leur névrose, voire de leur perversion.»

Que peut-on attendre d'une analyse, comment qualifier le changement qu'elle opère, quelle issue pour le sujet et pour ses symptômes ?

Ce sont ces questions, et d'autres sans doute, que Gilda Sabsay-Foks, avec sa longue expérience du travail psychanalytique, va déplier et articuler.

Merci à elle de venir de si loin jusqu'à nous, pour nous faire part de ses nouvelles idées...
Cela nous dit-il déjà un peu quelque chose de la mise en mouvement que peut produire l'analyse ?
 
 

Gilda Sabsay Foks a publié deux livres : le premier sur les courants et dérives dans le mouvement psychanalytique, et cette année même, une réflexion sur l’histoire de la psychanalyse qu’elle a intitulée Prometeo sigue ardiendo, ce qui veut dire : Prométhée brûle toujours (sous-entendu : il a volé le feu, ce feu brûle toujours).

 

 

 

Une participation de 7 € est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Le nombre de places étant limité à l'Hôtel du Petit Louvre, il est nécessaire de s'inscrire

L'inscription et le règlement de la participation peuvent désormais se faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Marche à suivre : s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite à l'inscription et au règlement de la participation, par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire