Imprimer

Conférence - débat

 

Christian Chaput

Psychiatre, psychanalyste membre de la SPF

Adolescents "mal structurés"

Le travail d'un psychiatre-psychanalyste en institution

le samedi 30 Novembre à 10h


Hôtel du Petit Louvre  -  Troyes

(angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)

 

Modalités d'inscription : voir en bas de page 

 

Argument

L’ADOLESCENT « MAL STRUCTURE »

Le titre aurait pu être aussi les adolescents dits « incasables ». En effet l’objectalisation actuelle qui réduit l’homme à son symptôme, sévit souvent précocement, y compris chez les adolescents qui doivent advenir avant même d’avoir eu le temps de se confronter a eux-mêmes et au monde.

Des l’arrivée du dossier d’admission adressé par l’une des « tutelles habituelles » : ASE, AEMO, Juge pour enfant on a une idée des méthodes éventuelles de l’enfermement programmé : plutôt psy, plutôt délinquant, contrat d’objectifs, etc.

Heureusement, la « vraie » rencontre est la plupart du temps encore possible, a condition là aussi de ne pas s’enfermer dans des processus rigides, mais en privilégiant la découverte et l’établissement du lien.

Grâce à des exemples, tirés de ma pratique à la « Sauvegarde de l’enfance », je tâcherai de montrer comment à partir de l’histoire de l’adolescent dans sa famille, depuis sa conception jusqu'à son arrivée pour la rencontre de pré admission avec l’équipe (éducateur, psy, assistante sociale) nous arrivons à élaborer les conditions de prise en charge permettant éventuellement l’ouverture de ce jeune et son entrée possible dans la réalité du monde et bien sûr d’abord de son monde (inscription scolaire ou professionnelle, vie affective, perception de son corps, etc.).

Et cela en tenant compte d’un repérage clinique du risque pathologique potentiel, tant familial qu’individuel (ce qui n’est pas mettre une étiquette diagnostique). Le but est la mise en marche d’une dynamique relationnelle ou l’affect est fondamental afin que le jeune arrive à se passer de ses problèmes identifiés : troubles des apprentissages, phobie scolaire, troubles du comportement, addictions, violence, délinquance etc. Sortir d’un dés-être désaffecté pour être là et rencontrer. Bref ce qui devrait être le propre de l’humain.

Ce travail requiert la collaboration étroite de chaque membre de l’équipe, en tant que « personne », des réunions fréquentes où la formation de chacun est sollicitée, qu’elle soit éducative, psychanalytique ou phénoménologique ou psychiatrique. La rencontre régulière avec les parents est prépondérante. J’insisterai bien sûr particulièrement sur le rôle du psychiatre psychanalyste que je suis, à chaque étape de la prise en charge, et sur les modalités d’intervention. Cette forme d’intervention se trouve être une articulation personnelle de la psychothérapie institutionnelle (Oury, Gentis, Jaechan, Koechlin), de la psychanalyse (Pankow, Dolto, Winnicott, Benedetti, Mac Dougall) et de la phénoménologie (Binswanger Maldiney), sans oublier l’esthétique, au sens de l’aesthesis, le Sentir.

Christian Chaput                                                          2013-10-26

Membre affilié de La SPF

Membre fondateur le l’AIHM (association internationale Henri Maldiney)

Co-responsable avec Philippe Grosos de la réédition de l’œuvre de Henri Maldiney aux Editions du Cerf

 

L'après-midi, groupe de travail clinique

ouvert à tous les professionnels rencontrant des adolescents, thérapeutes ou non

Christian Chaput proposera son éclairage à partir de la présentation d'une ou deux situations de prise en charge difficile d'un adolescent accueilli en institution (12 à 21 ans) par un ou plusieurs membres d'une équipe.
Les personnes souhaitant présenter une situation peuvent nous contacter, pour l'organisation de cette séquence de travail.
Celles souhaitant y participer se feront connaitre samedi matin
 
de 14h30 à 17h
au CMP Enfants-Adolescents, avenue Pasteur

  

Quelques références bibliographiques

 

Deux articles de Christian Chaput :

-   « Interventions structurantes à l’adolescence », dans « Les lettres de la SPF » numéro 13. Editions Campagne Première 2005.

-   « Histoire de Paul : des pianos, des continents et des petits bancs », dans l’ouvrage collectif : « Présence de Gisela Pankow ». Editions Campagne Première. 2004.

 Quelques auteurs auxquels sa pratique se réfère :

-   Gisela Pankow : « L’homme et sa psychose », « L’être-là du schizophrène », « Structure familiale et psychose », tous chez Flammarion.

-   Henri Maldiney : « Penser l’homme et sa folie » Editions Million.

-   Jean Oury : « A quelle heure passe le train…Conversations sur la folie avec Marie Depussé ». Calman Lévy. 2003.

-   Gaetano Benedetti : « Le sujet emprunté. La vie psychique du patient et du thérapeute. » Eres. 1998.

-   « La psychothérapie des psychoses comme défi existentiel ». Erès. 2003

   

Une participation de 7 € est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement le nombre de places étant limité.

L'inscription et le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription - règlement de la participation, par CB sécurisée ou chèque.

 

S'inscrire