Imprimer

2 évènements

le samedi 10 janvier 2015

 

 

Alain Abelhauser

Psychanalyste, Professeur des Universités (psychopathologie clinique)

Membre co-fondateur de "Sauvons la Clinique"

Membre du Conseil de "L'appel des Appels"

 

Conférence et débat 

Mal de femme

La perversion au féminin

10h à 12h

 Rencontre et débat

 

Clinique : politique et actualités

14h30 à 16h30

 

 
Hôtel du Petit Louvre - TROYES
(Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat) 
 

 

Inscription préalable requise, modalités : voir en bas de page 

 

Conférence

Mal de femme. La perversion au féminin

 

Argument :

Qu'est-ce que la féminité ? Qu'est-ce que la perversion ? Sinon deux "questions" semblant, à première vue, aux antipodes l'une de l'autre.

Il est pourtant une collection de maux étranges présentés essentiellement par des femmes — anorexies "vraies", pathologies "factices" (syndromes de Münchhausen, de Lasthénie de Ferjol, etc.) —  qui conduisent Alain Abelhauser non seulement à rapprocher les deux questions, mais à proposer une conceptualisation rendant compte aussi bien de la féminité et de la perversion que de l'énigmatique jeu de forces conduisant, parfois, l'une à s'articuler à l'autre.

C'est ce qu'Alain Abelhauser va questionner à partir de son livre, dont le titre est repris pour la conférence, en illustrant son propos d'exemples cliniques.

Son livre a reçu le Prix Oedipe 2014.

 

Références bibliographiques :

-      Mal de femme - La perversion au féminin (Seuil, 2013)

-    Le sexe et le signifiant (Seuil, 2002)

-    La folie Evaluation, avec Roland Gori et Marie-Jean Sauret (Mille et une nuits, 2011)

-    Nombreux articles dans des revues collectives, scientifiques, spécialisées, colloques, presse, suivre le lien

      http://perso.univ-rennes2.fr/alain.abelhauser#ancre_publications 

      

     Rencontre

     Clinique : politique et actualités

 

"L'inconscient, c'est la politique."

"Nul doute que cette déclaration de Lacan n'a jamais été plus vraie qu'en ce temps où les politiques dites "de santé" exigent de la psychanalyse non seulement qu'elle défende ses positions (éthiques), mais également qu'elle rappelle combien elle aussi regarde, à sa façon propre, la politique."  A.A. 

Nous avons eu depuis plusieurs années l'occasion de défendre une certaine conception d'une pratique clinique respectueuse du sujet dans sa singularité, depuis les attaques que supporte la psychanalyse, ainsi que plus généralement les approches dites psychodynamiques, en passant par la législation sur le statut des psychothérapeutes, le rapport de l'INSERM sur les troubles des conduites, l'imposition de démarches qualité et d'évaluation dont les critères ne peuvent saisir le sens et la complexité d'une telle pratique.

Sans parler de la disparition d'un réel enseignement de la psychopathologie dans certaines universités, du brouillage des repères diagnostiques dans les DSM successifs avec l'inflation des "troubles" et des "dys" renvoyant à une "normalité" comportementale.

Effets du discours du maitre contemporain, qui exige toujours plus de contrôle et de chiffres, de normes et d'évaluation, dans un mouvement qui parait inéluctable. Face à quoi il est néanmoins possible de défendre d'autres positions éthiques pour la pratique clinique. C'est même, on l'a vu, fort utile.

Si certains dans leur institution peuvent encore poursuivre une pratique clinique digne de ce nom, avec parfois un réel "travail à plusieurs", d'autres de plus en plus nombreux souffrent de se voir ravalés à une fonction d'exécutant.

Que nous réservent les prochaines directives de la politique de santé ?

Alain Abelhauser, très engagé et au fait de ces questions, devrait nous apporter quelques réponses. Cette rencontre devrait particulièrement intéresser les psychologues, mais aussi tous ceux que la clinique concerne.

Venez, nombreux, participer aux échanges !

 

 

- Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

- Il n'est pas demandé de participation pour la rencontre de l'àprès-midi.

 

Il est demandé de s'inscrire préalablement, même pour l'après-midi, afin de pouvoir connaitre le nombre de places disponibles (limité)

 

L'inscription avec ou sans le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec ou sans règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire à la conférence du matin

S'inscrire à la rencontre de l'après-midi

S'inscrire aux deux manifestations