Imprimer

Conférence - Débat

 

André CIAVALDINI

Docteur en Psychologie, Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris.

Fondateur du 1er Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle.

Directeur de recherche du laboratoire PCPP de l’Institut de Psychologie Paris-Descartes.

 

L’auteur de violence sexuelle

Eclairage d’un Psychanalyste

 

le vendredi 2 octobre 2015 à 20 H

Accueil 19 h 45, début de la conférence à 20 h précises

Hôtel du Petit Louvre - TROYES

(Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)

Inscription préalable requise, modalités : voir en bas de page 

 

Argument :

Jusqu’à la seconde moitié du 20ème siècle, les auteurs d’agirs violents, sexuels en particulier, furent considérés, médias aidant, comme des monstres pervers, à reléguer hors du champ d’une humanité communément partageable.

Une nouvelle réalité clinique émergea dans les années 1990 à la suite de recherches auprès de ces populations (André CIAVALDINI en fut un des promoteurs dans la filiation de Claude BALIER) :elle permit de comprendre, au-delà des émotions, à quel point le recours à l’agir violent représente pour le sujet qui l’exerce une véritable stratégie de survie psychique ; en effet, en proie à des pulsions irrépressibles qu’il ne sait pas comment traiter, menacé dans son identité profonde, le sujet ne se sent pas d’autre choix que cet agir violent, sexuel ou autre, rempart contre l’effondrement. Les causes d’une telle compulsion sont plurielles, et la Psychanalyse permet d’en identifier quelques-unes.

Dès lors un certain nombre de questions se posent : comment permettre à ces sujets chez qui l’acte court circuite gravement le travail d’élaboration d’accéder à une demande et une acceptation de soins psychiques, d’autant qu’ils viennent le plus souvent sans contact avec leur souffrance, sans culpabilité, mais sur ordonnance de justice (obligation ou injonction de soins) ? Comment aménager un cadre qui permette un travail psychanalytique sur les affects qui, meurtris dans leur construction, se déchargent en actes violents ? Comment aider ces patients à déployer ou générer un espace psychique leur permettant de devenir sujets de leur vie et non plus esclaves de leurs pulsions ? Comment justice et soins peuvent-ils se compléter dans une articulation éthique porteuse de sens ?

 

Atelier clinique :

Un groupe clinique se réunira le samedi 3 de 10h à 12h, au CMP enfants, avenue Pasteur. Il s'adresse à des personnes ayant une pratique clinique. Contacter Béatrice Braun pour renseignements si vous désirez y participer. 

 

Références bibliographiques :

-       Prise en charge des délinquants sexuels, A. Ciavaldini, Bruxelles, éditions Fabert, 2012.

-       Violences sexuelles chez les mineurs, moins pénaliser, mieux prévenir, sous la direction d’André Ciavaldini, Paris, éditions In Press, 2012.

-       Agressions sexuelles : pathologies, suivis thérapeutiques et cadres judiciaires, Ciavaldini A., Balier C., Paris, Masson, 2000.

-       Psychopathologie des agresseurs sexuels, A. Ciavaldini, Paris, Masson, 2001, éd. revue et augmentée.

 

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

 

S'inscrire