Présentation - débat

 

 

Fabienne DE LANLAY

Psychanalyste (SPP), formatrice à ETAP et responsable de formation en psychodrame enfants-adolescents dans le service du Professeur Bernard GOLSE (Hôpital Necker)

Et

Claude BROCLAIN

Psychanalyste (SPP), formateur en psychodrame (adultes) dans le cadre du Centre de Consultation et de Traitements Psychanalytiques (CCTP) Jean Favreau de la SPP

 

Le Psychodrame Psychanalytique

Sa valeur thérapeutique quand les processus de symbolisation font défaut Masques

 

Son intérêt et ses indications à l’adolescence (Fabienne De Lanlay)

Les registres interprétatifs au Psychodrame (Claude Broclain)

 

le samedi 7 avril 2018 à 14 H 30

                                                                                                              

Hôtel du Petit Louvre - Troyes

(Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)

                                                                    

14h30 précises, accueil dès 14h15

Inscription préalable impérative

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Le Psychodrame psychanalytique (individuel et individuel en groupe) est un dispositif thérapeutique d’un grand intérêt. Il est particulièrement indiqué dans les cas où une psychanalyse ou une psychothérapie en relation duelle (avec un seul thérapeute) s’avère difficile (accès insuffisant à la symbolisation, défaillance du pare-excitation, désorganisation psychique, inhibition majeure etc…).

Chez l’enfant comme chez l’adolescent et l’adulte, il s’étaye sur des jeux de scènes entre patients et co-thérapeutes, se déroulant sous la direction et avec l’aide à la constitution des scènes d’un meneur de jeu, garant du cadre et de la bonne utilisation du dispositif.

Comment faire advenir le jeu et son potentiel symbolisant chez qui n'a dans certains cas jamais joué ?

Comment faire advenir dans le jeu la figuration d’un conflit psychique « enkysté » pour permettre son élaboration et son dépassement ?

C’est-ce que les intervenants tenteront de montrer à partir de quelques exemples cliniques.

Cette présentation est ouverte à toute personne travaillant dans le soin psychique (cliniciens, paramédicaux, éducateurs, directeurs d’établissements à caractère sanitaire ou médico-social etc…).

 

Bibliographie :

Fabienne De Lanlay est psychanalyste (SPP), psychodramatiste et responsable de formation dans l’association ETAP et le service du Pr Bernard GOLSE (Hôpital Necker), ainsi que co-auteur de nombreux articles sur le psychodrame parmi lesquels

- Du double-tu au double-je. Processus de subjectivation au décours d’un psychodrame d’adolescent, dans la « Psychiatrie de l’enfant » 2013/2 (vol 56)

- Le psychodrame psychanalytique chez l’enfant et l’adolescent dans « Vues nouvelles sur le psychodrame psychanalytique » mai 2013, édition EDK

- Le psychodrame avec les enfants et les pré-adolescents : éloge de l’hétérogénéité des âges, des groupes, et des modalités de jeu. Dans carnets psy 2005/7

- Le psychodrame psychanalytique,  E. kestemberg, P.  Jeammet, PUF, Que sais je ?, 1987

- Formation au psychodrame analytique, N. Amar, G. Bayle, I. Salem,  Dunod, 1988

- Le Psychodrame psychanalytique individuel, P. Delaroche, Payot, 1996

- L'intérêt du psychodrame analytique, J-M. Dupeu, PUF, 2005

 

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les demandeurs d'emploi et les étudiants, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement pour des raisons de sécurité et afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

 

S'inscrire