Conférence - Débat 

                           

Marie-José SoubieuxM J Soubieux image

Pédopsychiatre  Psychanalyste

Le berceau vide

Deuil périnatal et travail du psychanalyste

 

le samedi 16 juin 2018 à 10 H

Hôtel du Petit Louvre  -  TROYES

(Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)

10h00 précises, accueil dès 9h45

Inscription préalable requise

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Parler de bébés morts pendant la grossesse ou tout juste nés n’est pas un sujet facile à aborder.

Marie-José SOUBIEUX, dans son livre le berceau vide, avec toute la richesse clinique qui la caractérise, témoigne de l’étendue insoupçonnée des ravages provoqués par la mort d’un fœtus ou d’un tout jeune bébé, que ce soit en anténatal (mort fœtale, fausse couche ou interruption médicale de grossesse) ou peu de temps après la naissance.

C’est dans sa pratique de psychiatre psychanalyste auprès d’adultes puis de jeunes enfants et ensuite aux côtés de futurs parents dans un centre de médecine fœtale et de diagnostique anténatal, que Marie-José Soubieux, mesure l’ampleur de ces drames aux conséquences terribles, aux ramifications insoupçonnées, aux déplacements générationnels.

Elle témoigne de la douleur indicible de ces couples endeuillés atteints au plus intime d’eux-mêmes.

Toute la dynamique conjugale et familiale est bouleversée. Les ainés, s’il y en a, vont vivre en direct ce drame, quelquefois sans comprendre ce qui se passe. Les grands-parents vont assister, impuissants, à la souffrance de leurs enfants.

 Mais les enfants à venir sont tout aussi concernés par ces drames.

Marie-José Soubieux témoigne de l’après-coup et de la quête identitaire d’adultes nés après un bébé qui n’avait pas pu vivre, adultes en souffrance de ne pas trouver  leur place légitime au sein de la cellule familiale, « l’un mort avant de naitre, l’autre vivant sans être »

Face à cet événement traumatique, les professionnels de santé qui accueillent, soutiennent, accompagnent ces parents endeuillés, sont confrontés à leurs propres émotions et aux projections faites sur eux par ces couples.

L’approche psychanalytique de « cette clinique du deuil et de l’archaïque » aide à en comprendre les enjeux et permet d’ouvrir la voie au travail d’élaboration pour permettre à ces parents de retrouver une créativité psychique.

Cette clinique du deuil périnatal ne couvre pas seulement le champ de la périnatalité

mais tous les âges de la vie.

 

Références bibliographiques :

 

Soubieux M.-J., "Le berceau vide. Deuil périnatal et travail du psychanalyste", Collection La vie de l'enfant, Eres 2008

Soubieux M.-J., Soulé M., "La psychiatrie foetale", Collection Que sais-je, PUF 2005 

Soubieux M.-J., "Préface" dans "Attendre un enfant après une interruption médicale de grossesse", Eres 2018

Soubieux M.-J., "Un témoignage rare" dans "L'impossible enfant", Eres 2013

Soubieux M.-J., "Après la perte d'un bébé, des questions cliniques ? Récit, un an plus tard", dans "Stress et grossesse", Eres 2011

Soubieux M.-J., Soulé M., "De la méchaceté profonde des échographistes", dans "L'échographie de la grossesse", Eres 2011

Et bien d'autres contributions et articles, voir la liste ici

et sur Cairn https://www.cairn.info/publications-de-Soubieux-Marie-Jos%C3%A9--26912.htm

 

 

 

 Inscription :

 

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire