Conférence - Débat 

                           

Françoise DavoineKlee

Agrégée de Lettres Classiques,

Docteur en Sociologie et Psychanalyste

Voix du soin en contexte traumatique

 

le samedi 19 mars 2022 à 10H                                                                                                                                    

 

Hôtel du Petit Louvre  -  TROYES                                                         

(angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)                                                                                                                                                                                            Magritte - Château Pyrénées Jérusalem

10h précises, accueil dès 9h30                                                                       

Inscription préalable requise 

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Des témoignages recueillis auprès de soignants durant la pandémie évoquent les principes de la « psychothérapie de l’avant » pratiquée par de futurs analystes de la folie et des traumas mobilisés dans les hôpitaux militaires de la Grande Guerre (1914-1918). De cette orientation de la psychanalyse largement ignorée en France, Françoise Davoine saisit l’occasion de retracer les principes au fil d’une enquête sur ses traces dans l’histoire de la discipline. À plusieurs reprises, en effet, Freud a affirmé l’existence d’un inconscient non refoulé, fait d’images sensorielles intenses s’imposant dans une temporalité au présent. Cet inconscient dissocié et sa thérapie sont décrits dans les œuvres d’écrivains au retour de la guerre comme dans les pratiques rituelles des culture animistes. Cette approche à la fois « nouvelle » et très ancienne consistant à entrelacer des mots, dans le transfert, aux images sensorielles intempestives, est une constante dans le soin psychique de la folie et des traumas depuis l’Antiquité.

 

Bibliographie :

Agrégée de lettres classiques, docteur en sociologie, longtemps psychanalyste en hôpital psychiatrique et en dispensaire, Françoise Davoine a animé le séminaire « Folie et lien social » à l’EHESS durant quarante ans avec Jean-Max Gaudillière. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.

- DAVOINE Françoise: "Voix du soin en contexte traumatique", Collection Question de soin, PUF 2021

- DAVOINE Françoise: "La folie Wittgenstein", Collection Folies, Ed. du Croquant 2012

- DAVOINE Françoise: "Mère folle", Collection Arcanes, ERES 1998

...

- DAVOINE Françoise, GAUDILLIERE Jean-Max: "Naissance d'un sujet politique" (Séminaires 8-14), Hermann Psychanalyse 2021

- DAVOINE Françoise, GAUDILLIERE Jean-Max: "Leçons de la folie" (Séminaires 1-7), Hermann Psychanalyse 2020

- DAVOINE Françoise, GAUDILLIERE Jean-Max: "A bon entendeur, salut !", Collection L'autre pensée, STOCK 2013

...

Des exemplaires de certains ouvrages ont été commandés et seront disponibles à la Librairie des Passeurs de Textes

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire