Imprimer

Conférence - Débat

 

                           

Guy Dana                                                                                        

Nef des fous

Psychiatre et Psychanalyste,                                     

Membre du Cercle Freudien

Innovations institutionnelles

et traitement psychanalytique des psychoses

 

le samedi 8 octobre 2022 à 10H   
 
Hôtel du Petit Louvre
(angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Jérôme Bosch, La nef des fous (extrait)

10h précises, accueil dès 9h30

 

Inscription préalable requise 

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Sur la thérapeutique des psychoses, quelques propositions inédites

Aujourd’hui, en psychiatrie au moins autant qu’en médecine, la prescription est la règle. Lorsqu’une personne va mal, le réflexe immédiat est de changer le traitement. Il en résulte que les patients sont très peu entendus. Autrement dit, rien n’est engagé pour les aider à penser autrement leur mal-être. Une telle méthode équivaut à un interdit de penser.

Une autre façon de faire peut au contraire stimuler la pensée. Elle repose sur trois notions traversantes : la traduction, la perspective, le langage.

Pour la traduction, l’expérience que je vais relater prend appui sur une expérience menée par le Dr Ferdières, le psychiatre d’Antonin Artaud. Du point de vue théorique, il existe plusieurs textes, notamment celui de Walter Benjamin La tâche du traducteur (Folio), ainsi que ceux de Schleiermacher (Herméneutique et critique) et Wilhelm Humboldt Sur la diversité de construction des langues et leur influence sur le développement de la pensée. Dans la lettre à Fliess N° 112, Freud lui-même a recours à la notion de traduction pour préciser comment progresse l’acquisition du langage chez l’infans. Sa réflexion ne vaudrait-elle pas aussi pour la psychose ?

La seconde notion, la perspective, se trouve est également chez Freud, en particulier lorsqu'il évoque dans ses Trois essais sur la théorie sexuelle la construction de l’objet de désir à partir d’une jouissance initiale.

Enfin, la théorisation lacanienne du langage et de la parole peut inspirer maintes possibilités d’opérer avec et sur les psychoses. Dans notre Service de Psychiatrie adulte de Longjumeau, nous avons élaboré et fait fonctionner pendant de longues années un ensemble de lieux destinés à être parcourus par les patients, avec des effets dont je tenterai de rendre compte.

 

Guy Dana est psychianalyste et psychiatre, Chef de service honoraire en psychiatrie de 1991 à 2017, il a été deux fois président du Cercle Freudien, association de psychanalystes.

Oganisateur du Diplôme universitaire Psychose et Institution.

  

Bibliographie :

- G. Dana "Quelle politique pour la folie?" Editions Stock 2010

- G. Dana "La fortune des 2 hasards"  Essai sur la méthode psychanalytique  Edition STILUS  2022

- On trouve de nombreux articles de G. Dana sur Cairn, la plupart ont été publiés dans la revue Che Vuoi

Des exemplaires de certains ouvrages ont été commandés et seront disponibles à la Librairie des Passeurs de Textes

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire