En partenariat avec le cinéma Utopia

 

Ciné - Débat

                  

en présence de la réalisatrice

Clara BOUFFARTIGUE                                                                             

Loup y es-tu ?

 

le vendredi 7 juin à 20h                                                    

Cinéma Utopia
(11 rue du Moulinet, Parking Voie aux vaches, Pont-Sainte-Marie)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Places limitées, réservation conseillée au cinéma

 

Alors que la santé mentale de nos jeunes n'a jamais été aussi préoccupante et le système aussi éprouvé, Loup y es-tu ? est un véritable manifeste pour le soin.

Ce documentaire est le premier à nous offrir une plongée en immersion de plusieurs années à la rencontre des enfants et de leurs familles, "en thérapie", dans un centre médico-psychopédagogique. Ce film défend une approche très humaine du soin psychique et l’importance des liens familiaux.

 

Synopsis :

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir.

Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l'ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup... Loup y es-tu ?

 

Documentaire France 2023 1h25mn 

Pendant plusieurs années, Clara Bouffartigue s’est immergée dans le quotidien du CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) Claude Bernard, rencontrant les soignants, les enfants et leurs parents venant consulter « avec leur souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon ». Avec un tact remarquable, respectant absolument l’intimité tout en montrant des instants de vérité, la réalisatrice nous donne à toucher quelque chose de l’atmosphère institutionnelle, des rencontres, des ressentis, mais aussi, et c’est éminemment précieux, des processus, des évolutions, des jaillissements et des relances. De réunions en moments de soins, en passant par les temps et les espaces interstitiels, on se plonge dans ce qui tisse une clinique incarnée, au quotidien, mais aussi dans son épaisseur historique. On perçoit les changements, on apprécie les errances, les transitions, les franchissements…
Là, c’est tout un « écosystème » qui se met en branle, non seulement dans l’institution mais aussi en dehors, à travers notamment la dynamique des liens familiaux. Comme en témoigne Clara Bouffartigue, « j’ai été frappée par la place faite aux parents, par l’approche de l’enfant dans sa globalité qui comprend son environnement. Pour l’équipe du centre, il est impensable d’accompagner un enfant sans inclure ses parents dans le processus de soin »…
Sans jamais être voyeur, le film donne à voir : la façon dont les affects se mettent en scène et se (re)composent, la confiance et les déploiements. (Dr BB, pédopsychiatre en CMPP, sur blogs.mediapart.fr) 

 

Séance unique, il est prudent de réserver sa place auprès d'Utopia