Les groupes de travail théorique sont ouverts à tous les membres adhérents.

Ils proposent un échange régulier autour d'un thème, d'un concept, d'un texte ou d'un auteur.

L'ouverture à toutes les écoles de pensée dans le champ psychanalytique est le fondement de ces groupes, et participe à l'esprit de l'association.

Un travail personnel de chacun est requis autour du thème proposé par l'animateur qui fixe le nombre des participants et le rythme des rencontres.

L'engagement est sur l'année.

Programme 2019 / 2020 :

 

Groupe du 2ème Mardi à 20h : Travail autour de la pensée de Bion.

Après six années de rencontres autour des travaux théoriques et de la clinique de Winnicott,
le groupe se tourne vers l’œuvre de Wilfred R. Bion.
 
Post-kleinien, Bion a apporté à la psychanalyse des conceptualisations originales.
Nous parcourrons ses élaborations dans leur évolution à travers quelques écrits fondamentaux :
son travail sur les groupes inspiré par son expérience en tant que psychiatre militaire,
les élaborations sur la psychose en découlant, ses théorisations novatrices sur les origines de la pensée, ses questionnements incessants sur la rencontre analyste- analysant…
 
Le deuxième mardi de chaque mois à 20h45
Ce groupe est ouvert à de nouveaux participants et accueille des non praticiens.

Contact :

  • Anne Bazin, psychanalyste, 03 25 41 87 43

 

Groupe du 2ème Lundi à 20h45 : Travail autour de la lecture du Séminaire 20, "Encore", de Lacan.

Groupe constitué dans le prolongement de la conférence de P. Kammerer, pour reprendre la question de l'acting out et du passage à l'acte. Question traitée par Lacan, à partir de Freud, dans son séminaire sur l'angoisse (Séminaire X), dont nous avons terminé la lecture avec d'autres textes connexes.

Nous avons poursuivi ce travail sur Lacan par la lecture du séminaire V, "Les formations de l'inconscient" (1957-1958), et venons de terminer le séminaire VI, "le désir et son interprétation" (1958-1959). 

Nous nous proposons de poursuivre avec la lecture de "La 3ème", conférence donnée par Lacan à Rome en 74 pour le VIIème congrès de l'EFP.

Contacts :

  • Denis Schmitt, psychanalyste 03 25 76 17 96
  • Geneviève Grandin, psychologue 03 25 78 05 48

Groupe actuel de 6, ouvert à tous, pouvant accueillir d'autres personnes

 

Groupe un lundi soir par mois, à 20h45 : Psychopathologie et cinéma

François Truffaut disait de Jean-Pierre Léaud "C'est un acteur anti-documentaire, même quand il dit bonjour, nous basculons dans la fiction, pour ne pas dire la science-fiction. Avant la guerre, le public, dont l'oreille n'était pas encore banalisée par la télévision, appréciait les acteurs spéciaux, les dictions singulières : on aimait l'accent roumain de Popesco, la saccade asthmatique de Louis Jouvet, la véhémence hallucinée de Robert le Vigan.

Halluciné, le mot est lâché, Jean-Pierre, fils naturel de Goupi Tonkin, sécrète lui aussi de la plausibilité et de la vraisemblance mais son réalisme est celui des rêves."

Freud avec la Gradiva de Jensen, Lacan avec Hamlet de Shakespeare et le ravissement de Lol V. Stein de Duras ont lu des fictions comme des cas cliniques. Lacan s'en est expliqué, très brièvement, en disant que puisqu'il y avait du discours il y avait du sujet à entendre, à interpréter lors de séances, de cinéma ou autre.

Séparément, nous regardons et visionnons un film proposé par l'un d'entre nous qui se lance à proposer et exposer sa lecture. Suivent des associations d'idées, des échanges, des confrontations multiples, des équivoques...

Groupe ouvert

Contacts :

  • Alain Gaillard 03 25 78 05 48

Films présentés par les participants au groupe

 

Groupe du 2ème jeudi à 21h : Aborder Lacan

Groupe théorico-clinique

Le groupe de lecture du 2e jeudi du mois achève actuellement la lecture du Séminaire I de Lacan « Les écrits techniques de Freud ».  Comme chaque leçon du séminaire apporte quelque chose concernant la pratique analytique, il est toujours possible de s’y adjoindre (une ou deux personnes). Prendre contact avec l’une des deux responsables, Geneviève Grandin ou Danièle Lévy. Le choix du prochain texte de base sera fait en commun au cours du dernier trimestre 2017.

Habituellemnt le 2e jeudi du mois à 21 h (parfois le 4e)
 
Le groupe peut accueillir une personne cette année.
 
Contacts :
  • Danièle Lévy, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    ou 06 60 67 86 65
  • Geneviève Grandin, psychologue clinicienne 03 25 78 05 48

 

Séminaire d'introduction à la psychanalyse (8ème année)

animé par Thierry Schmeltz,
Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris

Il s’agit de jalonner les données fondamentales de la psychanalyse dans l’œuvre freudienne au fur et à mesure de leur émergence et de leur élaboration. Le postulat de l'Inconscient et du déterminisme psychique, la reconnaissance de la sexualité infantile et ses implications, le rôle du transfert, son maniement et ses effets dans la cure, ainsi que les fantasmes originaires en constituent les principales lignes directrices.

A partir de la lecture critique des textes fondateurs et de l'expérience clinique des participants, nous explorons le fonctionnement et les organisations de la vie psychique, notamment dans leurs rapports au somatique.

Le 2ème lundi du mois, de 20h30 à 22h30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 06 85 20 66 20

 

 

Groupe :  Trauma, traumatisme,

                Penser l’impensable

Séminaire organisé par Béatrice Braun et Thierry Schmeltz

Si le trauma est le moment de l’évènement (interne ou externe) délétère et effractant, le traumatisme se réfère plutôt aux mouvements psychiques qui découlent au fil du temps de cet  « afflux d’excitations dépassant, chez le sujet, le seuil de tolérance de son appareil psychique » (Petit Robert). Ceci permet de faire la différence, fondamentale, entre la réalité évènementielle, et ce qu’elle mobilise chez un sujet donné, occasionnant parfois des conséquences graves, psychiques ou somatiques.

C’est dans cet axe de travail que nous nous proposons d’interroger, au fil de nos associations, les notions de trauma et de traumatismes au sens large. Ce séminaire fait suite à l’évolution du séminaire « structures et mécanismes de défense » qui a duré plusieurs années…

Du trauma précoce, voire précocissime qui induit une organisation psychique particulière, au trauma plus ponctuel dont l’actualisation traumatique dans les cures analytiques et les psychothérapies donne lieu à des moments dissonants et parfois incompréhensibles d’emblée, en passant par les grands traumas collectifs qui ne peuvent que susciter des modes de défense spécifiques, le trauma (tisme) ne se lasse pas d’interroger les psys.

Nous confronterons les interrogations cliniques des uns et des autres à ce que peuvent-nous apporter des auteurs dont la préoccupation a tourné autour de l’impact psychique et corporel du trauma (après Freud, Ferenczi, Bion, Green, Roussillon, Mac Dougall, Smadja entre autres psychosomaticiens, et bien d’autres encore). Nous pourrons également réfléchir autour d’exemples apportés par la littérature, l’audiovisuel, l’art etc…

Les 3èmes mercredi du mois à 21 heures.

Groupe ouvert

Contacts : Béatrice BRAUN 06 84 99 45 12 ou 03 25 80 22 39 ou beatrice.braun@ free.fr

 

 

Groupe : Sensibilisation à la psychanalyse à partir de « l’exposé - de S. Freud – sur l’histoire d’une névrose infantile : l’homme aux loups ».

Un mercredi par mois à 17h

Ce groupe récemment constitué est conçu pour toute personne désireuse de s’initier aux concepts psychanalytiques et de découvrir : ses théories, sa clinique et son histoire. Son fonctionnement a aussi pour but de sensibiliser aux méthodes plus particulièrement collectives d’approche des textes psychanalytiques.

 

Le groupe peut encore accueillir quelques personnes.

Contact : Alain Mery 06 89 66 84 75

 

Autres propositions, voir ci-dessous "Lire la suite"