Imprimer

Les groupes de travail théorique sont ouverts à tous les membres adhérents.

Ils proposent un échange régulier autour d'un thème, d'un concept, d'un texte ou d'un auteur.

L'ouverture à toutes les écoles de pensée dans le champ psychanalytique est le fondement de ces groupes, et participe à l'esprit de l'association.

Un travail personnel de chacun est requis autour du thème proposé par l'animateur qui fixe le nombre des participants et le rythme des rencontres.

L'engagement est sur l'année.

 

Programme 2023/2024 :

 

Groupe du 2ème Mardi à 20H : Travail autour de la pensée de Bion. (en suspens)

Après six années de rencontres autour des travaux théoriques et de la clinique de Winnicott, le groupe se tourne vers l’œuvre de Wilfred R. Bion.

 

Post-kleinien, Bion a apporté à la psychanalyse des conceptualisations originales.

Nous parcourrons ses élaborations dans leur évolution à travers quelques écrits fondamentaux : son travail sur les groupes inspiré par son expérience en tant que psychiatre militaire, les élaborations sur la psychose en découlant, ses théorisations novatrices sur les origines de la pensée, ses questionnements incessants sur la rencontre analyste-analysant…

 

Le deuxième mardi de chaque mois à 20h45

Ce groupe est ouvert à de nouveaux participants et accueille des non praticiens.

Contact :

 

Groupe du 2ème Lundi à 20H45 : Travail autour de la lecture du Séminaire 20, "Encore", de Lacan (en suspens)

Groupe constitué dans le prolongement de la conférence de P. Kammerer, pour reprendre la question de l'acting out et du passage à l'acte. Question traitée par Lacan, à partir de Freud, dans son séminaire sur l'angoisse (Séminaire X), dont nous avons terminé la lecture avec d'autres textes connexes.

Nous avons poursuivi ce travail sur Lacan par la lecture du séminaire V, "Les formations de l'inconscient" (1957-1958), puis du séminaire VI, "Le désir et son interprétation" (1958-1959), et enfin de "la 3ème", conférence donnée par Lacan à Rome en 74 pour le 7ème congrès de l'EFP.

Nous nous proposons de poursuivre cette année avec la lecture du séminaire XX, "Encore" (1972-1973).

Contacts :

 

Groupe du 3ème mercredi à 21H : Aborder Lacan

Groupe théorico-clinique

Argument : Ce groupe de lecture tente de lier théorie et pratique.

La lecture du premier séminaire de Lacan « Les écrits techniques de Freud » incite à se reporter aux textes de Freud qui y sont commentés. Actuellement et encore pour quelques mois, nous essayons de déchiffrer « Inhibition, symptôme, angoisse » (pour le moment, paragraphes IV et V), en insistant sur ce qui caractérise la méthode psychanalytique. Freud en donne un exemple en revenant sur ses écrits antérieurs, particulièrement sur ses descriptions des symptômes phobiques du Petit Hans et de l’Homme aux loups. Il nous entraîne dans sa recherche minutieuse qui oblige à réélaborer des concepts tels que le Ca, le Moi, l’angoisse, le refoulement, le complexe de castration … qui nous semblent familiers souvent à tort. La lecture à plusieurs de ce travail méticuleux renouvelle notre clinique.

Suivra la découverte de ce que Lacan tire de ce texte, relu sur la base des trois modes du fonctionnement psychique qu’il a décelés : Imaginaire-Symbolique-Réel.

Comme ces textes portent sur la pratique, il est toujours possible (pour une ou deux personnes) de s’adjoindre au travail.

Prendre contact avec l’une des deux responsables.

 
Contacts :

 

 

Groupe du 3ème mercredi du mois à 21H :  Trauma, traumatisme,

                Penser l’impensable

Séminaire organisé par Béatrice Braun et Thierry Schmeltz

Si le trauma est le moment de l’évènement (interne ou externe) délétère et effractant, le traumatisme se réfère plutôt aux mouvements psychiques qui découlent au fil du temps de cet  « afflux d’excitations dépassant, chez le sujet, le seuil de tolérance de son appareil psychique » (Petit Robert). Ceci permet de faire la différence, fondamentale, entre la réalité évènementielle, et ce qu’elle mobilise chez un sujet donné, occasionnant parfois des conséquences graves, psychiques ou somatiques.

C’est dans cet axe de travail que nous nous proposons d’interroger, au fil de nos associations, les notions de trauma et de traumatismes au sens large. Ce séminaire fait suite à l’évolution du séminaire « structures et mécanismes de défense » qui a duré plusieurs années…

Du trauma précoce, voire précocissime qui induit une organisation psychique particulière, au trauma plus ponctuel dont l’actualisation traumatique dans les cures analytiques et les psychothérapies donne lieu à des moments dissonants et parfois incompréhensibles d’emblée, en passant par les grands traumas collectifs qui ne peuvent que susciter des modes de défense spécifiques, le trauma (tisme) ne se lasse pas d’interroger les psys.

Nous confronterons les interrogations cliniques des uns et des autres à ce que peuvent-nous apporter des auteurs dont la préoccupation a tourné autour de l’impact psychique et corporel du trauma (après Freud, Ferenczi, Bion, Green, Roussillon, Mac Dougall, Smadja entre autres psychosomaticiens, et bien d’autres encore). Nous pourrons également réfléchir autour d’exemples apportés par la littérature, l’audiovisuel, l’art etc…

Les 3èmes mercredi du mois à 21 heures.

Groupe ouvert

Contacts :

  

Groupe : Sensibilisation à la psychanalyse à partir de « l’exposé - de S. Freud – sur l’histoire d’une névrose infantile : l’homme aux loups ».

Un mercredi par mois à 17h

Ce groupe récemment constitué est conçu pour toute personne désireuse de s’initier aux concepts psychanalytiques et de découvrir : ses théories, sa clinique et son histoire. Son fonctionnement a aussi pour but de sensibiliser aux méthodes plus particulièrement collectives d’approche des textes psychanalytiques.

 

Le groupe peut encore accueillir quelques personnes.

Contact :

 

 "Clinique et théories des formations obsessionnelles :  (en suspens)

- les névroses obsessionnelles, masculine et féminine

- les autres formations non œdipiennes."

Il s'agira de se pencher sur les textes de différents auteurs, les textes freudiens fondamentaux et les apports et prolongements d'autres auteurs ( Lacan, Klein, Winnicott, Bouvet..), de questionner ces théories au regard de nos pratiques auprès d'enfants ou d'adultes, et de questionner cette clinique au regard de notre époque actuelle.

Clinique différentielle entre névrose, psychose et perversion, et donc clinique du transfert.. Analyse des flottements terminologies: trait de caractère,  personnalité, structure..

Ce groupe prendra son essor après un temps d’échange avec les participants sur la façon dont nous  travaillerons ensemble.

Contact :

 

  

"Actualité de Freud"

Séminaire animé par Thierry Schmeltz, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.
Séminaire de lecture chronologique et critique de l’œuvre de Freud autour de ses principaux textes et de sa riche correspondance. Il s’agira de suivre pas à pas les avancées de Freud à partir de ses intuitions, hypothèses, méthodes, tâtonnements, critiques, échanges, convictions ainsi que des remaniements constants qui ont jalonné toute son œuvre.

L’intention du séminaire vise à appréhender l’évolution d’une pensée vivante dans le contexte socio-historique, scientifique et culturel de l’époque afin de mieux comprendre la manière dont ont été élaborés les concepts majeurs de la psychanalyse et en repérer la temporalité tout autant que les effets. 

Chemin faisant, nous verrons en quoi les postulats freudiens nous aident, aujourd’hui encore, à éclairer certains aspects de la clinique contemporaine. 

Proposition : 4 ème mardi du mois, à mon cabinet, de 21h à 23h.


Dans la mesure où ce groupe est en voie de constitution, la question du jour, des horaires et du lieu pourra, le cas échéant, être rediscutée avec les personnes intéressées afin d’établir le meilleur compromis.
Dans tous les cas, un engagement sur l’année est attendu.


Contact :

Thierry Schmetlz, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 85 20 66 20

 

 

 

Pour participer à l'un de ces groupes, contacter les responsables.