Les analystes troyens de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et la librairie Les Passeurs de Textes organisent, avec le soutien de l’association Actualité de la Psychanalyse à Troyes, une conférence, qui croise Littérature et Psychanalyse :

 

« Le processus de création : barrage contre l’effondrement (psychique)
Ou Une saison en enfer de Marguerite Duras »


Par le Dr Christian JOUVENOT,

Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la SPP , membre de l’Association Psychanalytique Internationale
 
Vendredi 25 septembre à 20h30, Auditorium du Musée d'Art Moderne
Place St Pierre - 10000 TROYES

 

 



Une des questions centrales dans l’œuvre de Marguerite Duras peut être formulée en terme de paradoxe : j’écris pour faire exister et détruire le sujet de mon écriture. Ainsi, au fil de ses écrits, toujours au bord du gouffre, au bord du fonctionnement psychotique, dans la proximité du chaos, dans le risque de se perdre, le lecteur est témoin d’un gâchis dont le but essentiel est de survivre.

Comme le dit Marguerite Duras elle-même dans La Douleur « ce qui survient ce sont des bouleversements sans objet, des arrachements d’on ne sait où… » Ce n’est que souffrance partout, saignements et cris ; c’est pourquoi la pensée est empêchée de se faire, elle ne participe pas au chaos mais elle est constamment supplantée par ce chaos, sans moyen face à lui.

L’œuvre de Marguerite Duras, marquée du sceau de cette douleur, est indissociable de son être, hétérogène, irrégulière, avec plus de discontinuité que de continuité, plus d’absence que d’être-là, plus de perception et d’hallucination que de pensée. Chez cet auteur, paradoxalement, c’est une forme de folie qui fait lien, mais peut-être s’agit-il avant tout « à la vie à la mort » de faire barrage, via l’écriture, à l’envahissement par la folie maternelle, omniprésente.

Dans cette lutte identitaire, toujours en crise, jamais gagnée, car Marguerite Duras n’est jamais là où on l’attend, la force l’emporte sur le sens : « Ecrire, c’est hurler sans bruit » nous dit-elle.

Si ce drame existentiel nous atteint jusqu’à nous fasciner, ne pourrait-on penser qu’il est aussi à notre insu le nôtre, même s’il est en nous le plus souvent suffisamment pacifié.

 

Ouvrages de Christian JOUVENOT parus :

La folie de Marguerite. Marguerite Duras et sa mère. L’Harmattan, 2008

Freud : un cas d’identification à l’agresseur, PUF, 2003