Imprimer

L’Amicale des Psychiatres Privés de l’Aube

et les « Réunions cliniques »


 

animées par Danièle Lévy (psychanalyste membre du Cercle Freudien et présidente de l’association APAT, Actualité de la psychanalyse à Troyes) et Andrée Ortega (psychiatre, psychanalyste)

ont le plaisir de vous inviter cette année à deux séances portant sur le diagnostic de dépression, à partir d’un cas clinique
au 24 rue de la Paix à Troyes
à la salle de restaurant, au sous-sol de l’ADAPT

Le vendredi 12 mars 2010 à 20 heures 30 
 
Durant la première séance, Andrée Ortega s’entretiendra avec un de ses amis ayant présenté un épisode dépressif sur fond de névrose obsessionnelle. L’entretien, conçu comme une présentation de cas, sera principalement guidé par la recherche des mécanismes obsessionnels et de leurs relations avec les symptômes dépressifs (déclenchement, évolution, résolution).

Le vendredi 26 mars 2010 à 20 heures 30
 
Nous reprendrons ce que la personne interrogée lors de la première séance nous aura dit pour interroger le fonctionnement obsessionnel et mettre en évidence les mécanismes propres à ce type de névrose.
Il est nécessaire d’être présent lors de la première séance pour suivre ce qui se dira lors de la suivante puisque la réflexion prendra appui sur le matériel clinique recueilli lors de la première séance.
Les participants à ces réunions respectent la discrétion requise par le travail clinique.
 

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Andrée Ortega au 06 62 96 08 26 ou à Danièle Lévy au 06 60 67 86 65.