L'Institut Universitaire Rachi a sollicité des membres d'APAT pour animer son séminaire "Approches psychanalytiques" 2015-2016.

Le thème de ce séminaire porte cette année sur  "Quelques manifestations de l’inconscient"

Six conférences sont proposées le lundi à 20h30 :

 

- 23 novembre  2015

Le psychanalyste et l’enfant entre le su et l’insu

Monique Carton, avec Alain Gaillard

Un enfant est amené chez le psychanalyste par ses parents à cause d’un symptôme gênant. Il s’en suit un accompagnement qu’il faut manager, c’est-à-dire s’interroger sur la façon de le conduire en fonction du développement de l’enfant et des relations entre lui et ses parents. Parfois s’instaure un vrai travail psychanalytique...

 

- 25 janvier 2016

Les actes seraient-ils des paroles cryptées ?

Jean-Pierre Winter, avec Thierry Schmeltz 

L’inconscient se manifeste le plus souvent dans ce qui rate, dans nos conduites inachevées ou dans l'impossibilité de « commettre » des actes. Cependant, certains actes ouvrent sur des possibles insoupçonnés, d’autres ferment toute évolution. Dans quelle mesure notre responsabilité est-elle engagée par des conduites dont l’origine est inconsciente ? Tentons, avec quelques exemples décryptés, de répondre à cette délicate question qui a des répercussions éthiques et politiques.

 

- 22 février 2016

Le rêve, voie royale de l’accès à l’inconscient ?

Béatrice Braun Anne Bazin

Les hommes rêvent depuis la nuit des temps. Mais il a fallu le génie de Freud et l’analyse minutieuse de ses propres productions oniriques pour que soit accordée au rêve l’inestimable valeur psychique d’un traçage vers les profondeurs de l’inconscient. Par quels mécanismes? Nous le verrons avec Béatrice Braun.

Reprenant les questionnements de Freud sur les rêves répétitifs résistant à toute interprétation, et dans son travail auprès de patients qui ne rêvent pas – ou croient rêver, Bion a réfléchi sur les mécanismes psychiques en jeu dans la capacité à rêver,  ce dont nous parlera Anne Bazin.

 

- 21 mars 2016

Le transfert, à partir du cas Dora

Christine Salas

En 19015, à propos d’une patiente qu’il nomme Dora (dans la première des Cinq psychanalyses) Freud trébuche sur le transfert. Cette première expérience est négative et le traitement sera interrompu, mais c’est cet échec qui conduira le premier psychanalyste à reconnaître dans le phénomène du transfert une composante essentielle du processus analytique et à lui conférer une dimension centrale dans l’élaboration de sa théorie.

 

- 25 avril 2016

Du symptôme médical au symptôme analytique

Nathalie Boulet, avec Alain Méry 

En médecine, le symptôme est considéré comme le signe d’une pathologie. En psychanalyse, le symptôme est une formation de l'inconscient qui se manifeste à l'insu du sujet, parce que codé suivant diverses figures de style. Le sujet qui vient voir un psychanalyste a le soupçon que son symptôme dit quelque chose, qu’il est une énigme à  déchiffrer : rituels qui s'imposent et dont on ne peut se défaire, échecs professionnels répétitifs, rencontres amoureuses décevantes, impossibilité de poser un choix,  douleurs inscrites dans le corps…

 

- 23 mai 2016

Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient

Gérard Rabinovitch (sous réserve), avec Danièle Lévy

L’esprit, au sens du mot d’esprit, témoigne de l’existence de l’inconscient d’une autre façon que le lapsus, le rêve, le symptôme ou l’acte manqué. Comme eux, il révèle à demi-mot un désir sous jacent, mais sa marque de fabrique est la jubilation qu’il produit auprès des auditeurs, qui s’empresseront de le colporter pour en faire rire d’autres. De quoi témoigne donc ce plaisir contagieux autant qu’irrévérencieux ?

 

Renseignements, inscription sur le site de l'Institut Rachi :
 

http://www.institut-rachi-troyes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77%3Aconsultation-du-programme-2015-2016&catid=16%3Aactualite&Itemid=13