Imprimer

Colloque international les 7 et 8 Décembre 2007

Un colloque international, organisé par Hossaïn BENDAHMAN, Maître de conférences HDR à l'IUT de Troyes, département TC, en collaboration avec "l'Equipe Pluridisciplinaire de Recherche en Psychologie Interculturelle: Discours et modes de pensées", avec le soutien de la CAT, se tiendra à l'IUT les 7 et 8 décembre sur le thème:

"Malaise dans la transmission, transmission d'un malaise et crise de l'idéalité (les différents lieux et modalités de la transmission)"

Apports théorico-pratiques autour d'un thème qui est au coeur des problématiques actuelles auxquelles sont confrontés les familles et les différents acteurs (enseignants, travailleurs sociaux et d'une manière générale, tous les agents d'intégration et de médiation) sociaux chargés de la transmission sous ses différentes formes. Qu'il s'agisse de la transmission des savoirs au sein de l'école, de la transmission de la culture classique à la jeunesse ou de la transmission intergénérationnelle.

Cette manifestation pluridisciplinaire, qui associe chercheurs et professionnels du terrain autour d'intervenants nationaux et internationaux, à partir de constats partagés sur les difficultés à transmettre (quoi transmettre, comment transmettre face aux mutations sociales?), devrait contribuer à une meilleure compréhension et une meilleure connaissance interpersonnelle et professionnelle des difficultés et des mécanismes qui se jouent aujourd'hui dans l'acte de transmettre.

Dans une société en pleine mutation, l'école doit faire face à la diversité. L'hétérogénéité des publics est actuellement l'un des traits dominants de l'école et le facteur principal auquel le système éducatif doit faire face. La crise de l'école est indissociable de la crise de la famille. La famille est une école où l'on fait l'apprentissage de l'altérité, en même temps que sa propre identification. Le sort de l'école en dépend largement. Tout le monde s'accorde sur le constat qu'il y a actuellement une crise des transmissions et que nos modèles de " transmission classique" sont bien souvent en panne et qu'on va peut être vers une fracture générationnelle. Ceci interroge aussi le rapport de l'école, lieu de médiation et de nidification culturelle, à ses élèves issus des familles précaires et la nécessité de porter un nouveau regard sur les jeunes d'aujourd'hui et leur rapport à la transmission.

Pour tout renseignement concernant le colloque, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour la direction scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.