Imprimer

L’Amicale des Psychiatres Privés de l’Aube et les « Réunions cliniques » animées par Danièle Lévy (psychanalyste, membre du Cercle Freudien) et Andrée Ortega (psychiatre, psychanalyste)

ont le plaisir de vous inviter cette année à trois séances portant sur la pathologie maniaco-dépressive, à partir d’un cas clinique

à l’hôtel Mercure,  rue du Bas Trévois (près de Ciné-City) à Troyes.

Le vendredi 29 février 2008 à 20 heures 30 : durant la première séance, Andrée Ortega s’entretiendra avec un homme ayant présenté une symptomatologie maniaco-dépressive. Cette personne, qui est intéressée à témoigner de son expérience, exerce le métier de psychothérapeute et vit en dehors de notre région.
L’entretien permettra une étude détaillée des épisodes dépressifs et maniaques, ainsi que des périodes hors crises et des rapports de cet homme avec les différents thérapeutes qu’il a rencontrés. Nous nous intéresserons à son histoire familiale, à l’évolution de ses troubles et à leurs thérapeutiques.
 
Le vendredi 14 mars 2008 à 20 heures 30 : nous reprendrons les données cliniques recueillies lors de la première séance, pour les comparer avec d’autres tableaux cliniques de la pathologie maniaco-dépressive.


Le vendredi 28 mars 2008 à 20 heures 30
 : nous échangerons sur les différentes thérapeutiques des troubles maniaco-dépressifs : médicamenteuses, psychothérapiques et psychanalytiques. Nous évoquerons les particularités du contre-transfert et du transfert.

Il sera nécessaire d’être présent lors de la première séance pour suivre ce qui se dira lors des deux suivantes puisque nous partirons des données recueillies initialement pour réfléchir sur la symptomatologie maniaco-dépressive et sur sa prise en charge.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Andrée Ortega au 06 62 96 08 26 ou à Danièle Lévy au 06 60 67 86 65.