"Nouvelles Approches Psychanalytiques"

2022-2023

La numérique, parlons-en.

Institut Rachi

En partenariat avec des membres de Actualité de la Psychanalyse à Troyes (A.P.A.T.)

 seminairepsychanalyse

 

Portés par une pensée psychanalytique en quête exploratoire, nous proposons d’aborder des sujets liés au nouvel ordre numérique (réseaux sociaux, jeux vidéo, objets connectés…) Il s’agira de soulever des questions qui animent notre société moderne, calée au rythme des nouvelles technologies. Comment le numérique nous traverse-t-il? Que peut nous dire notre pratique clinique quant à ses impacts, ses apports, ses limites et ses dangers ?

Des interventions courtes ouvriront à la discussion et au partage. 

 

Tarif : 6€ par personnes, tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées.

 

Programme 2022-2023 :

Le lundi à 20h30

  •  Lundi 5 Décembre 2022 “On me like donc je suis ? Regard et construction narcissique à l’ère du numérique.”

    Pauline Hager, psychologue clinicienne

Supports de projection, les écrans d’aujourd’hui sont souvent utilisés comme des miroirs. A l’ère d’une culture du narcissisme, quel lien entretenons-nous avec notre smartphone ? Quel effet l’usage de certaines applications peut-il bien avoir dans notre vie psychique ? Les théories développées par la psychanalyse sur l’enjeu du regard de l’autre dans la construction psychique peuvent nous permettre de mieux comprendre nos interactions avec cet objet qui nous accompagne souvent partout.

 

  • Lundi 9 Janvier 2023: “L’Avatar numérique comme nouvelle expérience du miroir “ 

    Lena El Haimeur, psychologue clinicienne

Le miroir renvoie au reflet de nous-même, à une expérience que l’on renouvelle régulièrement et qui nous rappelle à chaque fois notre perception de Soi. Aujourd'hui, avec l’utilisation des filtres sur Snapchat, cette expérience prend une nouvelle forme et crée un avatar numérique que l'on peut considérer comme un double de Soi ou un alter ego. La question qui nous préoccupe à travers cet alter ego du XXIème siècle est celle de la transformation. C'est-à-dire, la question du corps dans sa métamorphose en raison d’une transformation numérique, une mutation de l’image de Soi, une mutation du Moi et possiblement un impact que cela peut avoir sur la perception de soi. 

 

  • Lundi 6 Février 2023: “Jeu vidéo et narrativité : le nouveau théâtre du Nous ?"

    Claire Lestié et Barbara Alcón Andrades, psychologues cliniciennes

Elles croiseront leurs regards autour de ce que les joueurs rencontrent dans les jeux vidéo : entre récit et mise en scène d’un vécu subjectif et collectif, relations d’objet virtuelles, désirs, angoisses et fantasmes. Il s’agira dans le même mouvement d’interroger la place de ces jeux dans la thérapie, du discours des patients à la médiation thérapeutique. 

 

  • Lundi 13 Mars 2023: "Corps connecté au défi de la castration. Recherche de l’illimité mais à quel prix ?"

    Sylvie Pautras, psychologue clinicienne

La proposition technologique actuelle et ses multiples applications connectées au corps s'accompagnent de la promesse d’un soi quantifiable, d’une auto mesure de soi qui tendrait vers un mieux vivre.

Il existe aussi des applications concrètes médicales qui par leurs fonctions réparent et/ou augmentent les capacités corporelles. Comment s’effectue psychiquement cette alliance du corps et de la technologie ? et notre identité n'est-elle pas mise en danger par la primauté d’un « bien fonctionner » au détriment du fait seul d’exister ?

Ces nouvelles applications dans leur usage parfois démesuré ne seraient-elle pas une tentative d’échappement à la condition humaine inscrite dans une temporalité et un espace de finitude.

Certains prônent dans cette recherche de l’illimité la « mort de la mort » mais cet avenir de l’homme ne serait-il pas plutôt son pire cauchemar ?

 

  • Lundi 3 Avril 2023 : “Et la jouissance dans tout ça ?”  

    Alain Méry, psychanalyste

 

Inscriptions sur le site de l'Institut Rachi , onglet "Tarifs et Inscriptions" ou en contactant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 10 95 30 07