Imprimer

ASSEMBLEE GENERALE APAT DU SAMEDI 9 JANVIER 2016

RAPPORT D’ACTIVITE 2015

Bonjour chers collègues et membres d’Actualité de la Psychanalyse à Troyes et merci d’être là. En cette période de vœux, je vous réitère ceux du bureau pour une année 2016 pleine de vie. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres d’APAT ainsi qu’aux personnes invitées qui désireraient mieux connaître les activités de notre association.

Deux mots sur le changement de lieu pour cette AG, que nous regrettons, la Maison des Associations nous donnant jusqu’à aujourd’hui une ouverture, une occasion de nous inscrire dans la cité. Vous savez sans doute que notre décision a été prise suite aux exigences de déclarations à la mairie, à la préfecture et de contrôles « physiques » dans le cadre de la prorogation de l’état d’urgence décrété par le Président de la République,

Octobre 2006-janvier 2016, APAT, notre association va donc très bientôt fêter ses 10 ans et nous fêterons cet anniversaire en octobre prochain. APAT compte 65 membres alors que nous n’étions en 2006 qu’une quinzaine de membres fondateurs.

J’aimerais à cette occasion introduire cette Assemblée Générale en rappelant le souvenir de Pierre KAHN et en lui rendant hommage, lui qui a réussi à fédérer notre groupe de « membres fondateurs » et qui mettait toute son énergie à nous convaincre de la nécessité de fonder une association qui porterait les valeurs de la Psychanalyse. Il serait sans doute satisfait de nous voir si nombreux et si déterminés à faire vivre APAT.

Sans être de ses intimes, j’ai pu, une dizaine d’années durant, participer aux rencontres d’ESQUISSE puis aux groupes successifs, théoriques et cliniques, qu’il animait dès son premier groupe, en 1996, [l’un des deux premiers groupes issus d’ESQUISSE avec celui de Danièle LEVY] celui qui travaillait alors sur « la castration », groupe de 5 autour de Pierre KAHN : Alain, Jean-Luc, Thierry, Sylvie s’en souviennent sans doute.

Moi qui n’ai jamais aussi bien travaillé, progressé et donné le meilleur de moi-même que lorsque je pouvais, questionner, échanger avec des pairs ou des aînés dont j’admirais l’intelligence d’autant plus qu’elle rimait avec la bienveillance, que lorsque je pouvais m’autoriser à réfléchir à haute voix, quitte à m’exposer à dire des âneries, sans me voir clouer le bec, je ne pouvais qu’être réactive à sa façon, un peu autoritaire, de nous solliciter (d’un coup de téléphone parfois le matin de notre groupe clinique, pour nous demander de présenter le soir.. ), de nous mettre au travail (je ne sais pas, par exemple, si j’aurais lu Ernst Jones à cette époque s’il ne me l’avait pas demandé ). Si nous ne pouvions pas refuser cet engagement, c’est parce que nous le savions curieux de nos questions et reconnaissant d’être lui-même mis au travail en retour (ainsi, il pouvait également passer un coup de téléphone pour remercier d’une réflexion ou d’une référence théorique qui lui avait donné à penser, à réfléchir).

Pierre Kahn qui n’a pas pu embarquer sur notre bateau, manque à bord, dix ans plus tard il manque encore mais penserait-il qu’après cette dizaine d’années à flots, ce bateau tient le coup et qu’il n’a pas viré de bord ?

C’est, je pense, cette liberté de parole dans le respect de l’autre, qui perdure dans notre association jusqu’à aujourd’hui, ce partage où on ne se contente pas de s’observer d’un bord à l’autre du courant, l’échange de nos différents points de vue, champs théoriques ou centres d’intérêts personnels, qui a fini par constituer un « style » [là encore, je pense à Pierre Kahn qui me disait, suite à un échange dans un de nos groupes cliniques, « c’est bien, chacun a son style ! »], le « style » d’APAT dont s’étonnent tous les conférenciers invités et qu’ils semblent nous envier !

10 ans donc. Je ne sais pas si Arnold Gesell fait toujours référence pour l’étude du développement psychologique de l’enfant, mais je me souviens qu’il décrivait cette 10ème année de la croissance, comme une année de transition, point culminant d’une décade enfantine, intermède aimable et facile avant l’adolescence qui point à l’horizon…l’enfance touche à son terme à 10 ans. Le temps est donc venu d’être plus exigeant vis-à-vis des capacités de travail et de socialisation de cette petite personne, et c’est dans ce sens que le nouveau bureau, celui que vous élirez dans quelques instants, souhaite solliciter les membres de l’association, peut-être voudront-ils en dire deux mots.

Notre association a été particulièrement vivante et active au cours des douze derniers mois :

1-    En ce qui concerne les conférences le programme de l’année 2015 a été encore une fois attendu et très suivi :

Outre la conférence d’Alain ABELHAUSER, suivie l’après-midi d’une conférence débat, le samedi 10 janvier 2015, dont nous avons rendu compte lors de la dernière Assemblée Générale,

-         Nous avons reçu Florence GUIGNARD dont la visite avait été empêchée l’année précédente par une fracture, le jeudi 28 mai 2015, pour une conférence ayant pour titre : « L’enfant au vif de l’actuel et du virtuel, [réflexion d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui] »

Elle nous a parlé des conséquences ambivalentes sur l’enfant et l’adolescent, du développement des techniques de communication et en particulier de la réalité virtuelle.

Cette conférence qui a été suivie par 105 personnes, a été activement préparée en amont par un groupe réuni autour de Christine DERREY et Caroline GILBERT. Celles-ci ont organisé à cette occasion, le jeudi en début d’après-midi, un groupe clinique pour l’équipe du CMPP de l’Aube, avec la méthode de « tissage des pensées ». Ce groupe a rassemblé une vingtaine de personnes très impliquées, le projet ayant été soutenu par la direction du CMPP.

Florence GUIGNARD nous a transmis un texte qui a été publié sur le site APAT.

-         André CIAVALDINI a été accueilli à Troyes le vendredi 2 octobre 2015 pour une conférence dont le titre était « L’auteur de violence sexuelle, éclairage d’un psychanalyste » [90 entrées], ainsi que pour un atelier clinique le lendemain matin, samedi 3 octobre.

L’auditoire a apprécié la générosité du conférencier, sa façon d’aborder ce sujet extrêmement sensible et son discours audible sur la spécificité de cette clinique.

Là encore la conférence et l’atelier clinique ont été préparés en amont par un groupe réuni autour de Béatrice BRAUN et Thierry SCHMELTZ et nous devons la qualité de l’atelier clinique au travail de nos trois jeunes consœurs psychologues travaillant dans le secteur pénitentiaire (Blandine BELOUNADI-LEHERICEY, Pauline HAGER et Carine MALICHIER) qui ont accepté de présenter des vignettes cliniques.

André CIAVALDINI a été très content de l’accueil qui lui a été fait et a souligné la qualité de l’écoute du public. Il était heureux d’être mis au travail par les nombreuses questions lors de la conférence, les réflexions suscitées au-delà du sujet lui-même ainsi que par l’implication de nos jeunes collègues psychologues lors de l’atelier clinique.

Un texte retravaillé devrait être transmis ultérieurement à l’association pour publication sur notre site internet.

-           Nous avons reçu Chantal LECHARTIER-ATLAN le samedi 21 novembre 2015 pour une conférence intitulée : « La fratrie : cocon ou nœud de vipères ?, Amour, haine, rivalités, identifications », et pour un groupe clinique l’après-midi, à l'invitation de Thierry SCHMELTZ.

Cette conférence a fait 116 entrées…une salle dont nous avons dû repousser les murs ! Un public un peu différent de nos fidèles, avec des retours très positifs sur ce thème relativement peu abordé.

Le groupe clinique de l'après-midi a rassemblé une vingtaine de participants parmi eux de jeunes collègues qu’APAT a eu le plaisir d’accueillir.

Comme toujours, les conférenciers invités nous ont manifesté leur surprise de voir notre public si nombreux et si divers ainsi que leur satisfaction devant l’écoute active de l’auditoire et la qualité des débats.

 

L’année 2016 est déjà riche de projets :

-         Frédéric DE RIVOYRE, invité par Danièle Lévy, viendra présenter son livre « Ceci est une illusion, pour introduire le narcissisme», accompagné de deux jeunes comédiens qui mettront en scène certains dialogues, vendredi 11 mars 2016, avec un atelier clinique le samedi.

-         Bernard LECOEUR, a été contacté par Denis Schmitt, il devrait venir à Troyes un vendredi ou un samedi, la deuxième quinzaine de septembre 2016.

-         Anne BAZIN a contacté François LEVY. Il viendra faire une conférence sur « Psychose et institution », le dernier weekend de novembre 2016.-

-         Nous devrions recevoir Paul DENIS à l’initiative de Béatrice BRAUN, sans doute au premier trimestre 2017.

2-    En ce qui concerne les conférences toujours, APAT a renouvelé cette année encore sa collaboration avec l’Institut Universitaire Rachi :

Nos collègues ont donc donné plusieurs contributions, dans le cadre du cycle 2014-2015 : « La psychanalyse et le corps » tout d’abord avec :

-         Anne BAZIN, le lundi 9 février 2015, qui nous a parlé de « La naissance des premiers liens entre la vie corporelle et la pensée ».

-         APAT et l’institut Rachi ont accueilli la psychanalyste parisienne Geneviève VIALET-BINE pour une conférence intitulée « Le corps parle », le lundi 23 mars 2015.

-         Le cycle s’est conclu par la proposition de Marie-Hélène BERJON : « La vérité censurée est inscrite dans le corps », le lundi 13 avril 2015.

Dans le cadre du cycle 2015-2016 : «Quelques manifestations de l’inconscient », nous avons déjà entendu :

-         Monique CARTON avec Alain GAILLARD pour modérateur, à propos de « La psychanalyse et l’enfant entre le su et l’insu » le lundi 23 novembre 2015.

Le cycle se poursuivra cette année avec :

-         « Les actes seraient-ils des paroles cryptées ? » par Jean-Pierre WINTER et Thierry SCHMELTZ, le lundi 25 janvier prochain.

-         « Le rêve, voie royale d’accès à l’inconscient » par Béatrice BRAUN et Anne BAZIN, lundi 22 février 2016.

-         « Le transfert à partir du cas Dora » par Christine SALAS, lundi 21 mars 2016.

-         « Du symptôme médical au symptôme analytique » par Nathalie BOULET et Alain MERY, lundi 25 avril 2016.

-         Et enfin « Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient » par Gérard RABINOVITCH et Danièle LEVY, lundi 23 mai 2016.

3-    APAT s’associe également de nouveau cette année avec l’ « Amicale des psychiatres privés de l’Aube »

pour les « Réunions cliniques » animées par Danièle LEVY et Andrée ORTEGA à la Clinique Psychiatrique de l’Aube : 2 présentations de patients cette année, suivies chacune d’une discussion du cas présenté 15 jours plus tard (les 20 janvier et 3 février puis 11 et 25 mai 2016).

4-    le « travail en réunion » :

Nous avons continué le travail « en réunion » initié l’an dernier pour dynamiser nos réunions mensuelles.

Le vendredi 20 mars 2015, Danièle LEVY nous a présenté un travail sur le « Cas Elisabeth von R. », sa prise en charge par FREUD et la discussion du cas par LACAN avec de nombreux points abordés autour de la finesse clinique de FREUD, sa confiance en sa méthode, les préjugés de l’époque concernant les symptômes hystériques, la place du transfert, l’interprétation, le « pas » de Lacan (le symptôme « parle »), la position subjective de la jeune fille, que pourrait en dire la psychanalyse aujourd’hui ? Autant de sujets laissés en suspens.

Les échanges autour des « fins d’analyse et de traitement » initiés lors de la réunion suivante du 17 avril, n’ont pas été poursuivis comme nous nous l’étions promis du fait des retours et réflexions suscités par la conférence de Florence GUIGNARD puis du fait des vacances d’été. Ce sujet devrait être repris dans le cadre plus large de la conduite de la cure avec la venue de Pierre MARECHAL et Anne JOOS, en Juin ou juillet pour un travail réservé aux membres, à l’invitation de Danièle LEVY.

Le travail de réflexion sur les derniers chapitres, théoriques, du livre d’Alain ABELHAUSER (Mal de Femme, la perversion au féminin), qui nous avait laissés sur notre faim, a lui aussi été reporté de la rentrée de septembre au 18 décembre dernier… et nos si intéressants échanges autour des concepts lacaniens remis au travail par l’auteur, auraient pu se prolonger plus longtemps sans aucun doute …

Nous avons donc constaté que les initiatives ont cette année frustré beaucoup de nos membres et le nouveau bureau fera sans doute des propositions pour améliorer la qualité de nos échanges.

               5- Lien avec la Médiathèque :

Anne BAZIN et Nathalie BOULET ont de nouveau rencontré l’équipe de la Médiathèque de Troyes pour lui soumettre une nouvelle liste de livres et de revues pour le département de Psychanalyse. Merci à elles et aux personnes de la médiathèque impliquées, pour cette fructueuse collaboration.

               6- Le Site Internet :

Le site Internet a été réactualisé cette année grâce à Denis MASSE. Le site est toujours plus consulté et devient très fourni en informations, textes des membres, des conférenciers invités etc.

L’inscription et le paiement en ligne de plus en plus impératifs vu le nombre croissant des participants à nos conférences, semblent mieux fonctionner, comme nous l’avons constaté lors des dernières conférences.

De nouveau, nous lançons un appel aux férus d’informatiques pour qu’ils se fassent connaître, l’efficacité du site internet d’APAT et son ACTUALITE, ayant pour moteur l’énergie des petites mains qui y travaillent.

             7- Activités d’APAT en ce qui concerne les groupes de travail :

-Nous avons cette année 4 groupes cliniques et 7 groupes théoriques  qui vont vous être présentés par leurs animateurs ou participants.

Il y a pour ces différents groupes 80 participations, mobilisant 47 membres, plusieurs membres participant en effet à deux ou plusieurs groupes différents.

Je rappelle que la participation à tous ces groupes de travail implique bien-sûr d’adhérer à l’association. Tout membre APAT désireux d’intégrer l’un de ces groupes doit également rencontrer son ou ses responsables, afin de savoir si ce groupe lui convient et s’il peut être coopté, tous les groupes n’ayant pas les mêmes critères préalables.

Je propose aux membres ou animateurs des différents groupes de prendre la parole s’ils le souhaitent au fur et à mesure de cette présentation.

A) En ce qui concerne les 4 groupes cliniques, nous avons cette année :

-         Groupe du 1er lundi du mois

Responsable Christine DERREY

6 participants, le groupe est complet.

-         Groupe du 4ème mercredi

Responsable Brigitte CULIOLI

5 participants. Le groupe peut accueillir une personne de plus.

-         Groupe 3ème jeudi

Responsables Denis SCHMITT/Marie-Hélène BERJON

8 participants, le groupe est complet.

-         Groupe un lundi par mois

Responsable Alain MERY

5 participants. Au moins une place possible.

 

B) En ce qui concerne les 7 groupes théoriques, nous avons :

-         Travail autour de la pensée de BION (2ème mardi)

Responsable Anne BAZIN

7 participants. Groupe ouvert.

-         Lecture du Séminaire VI de Lacan « Le désir et son interprétation » (2ème lundi)

Responsables Geneviève GRANDIN/ Denis SCHMITT

8 participants, le groupe est ouvert

-         Psychopathologie et cinéma (3ème lundi)

Responsable Alain GAILLARD

11 participants. Groupe ouvert.

-         Aborder Lacan (2ème jeudi) : Actuellement lecture « Les écrits techniques de Freud » (53-54) par Jacques LACAN (2ème jeudi).

Responsables Danièle LEVY/ Geneviève GRANDIN

8 participants. Le groupe peut accueillir une personne.

-         Transfert et contre-transfert dans la clinique analytique (1er mardi)

Responsables Anne BAZIN/ Béatrice BRAUN

6 participants. Groupe ouvert.

-         Introduction à la Psychanalyse (2ème lundi)

Responsable Thierry SCHMELTZ

5 participants. Le groupe est ouvert à des personnes ayant une pratique analytique.

-         Trauma, traumatisme. Penser l’impensable (3ème mercredi)

Responsables Béatrice BRAUN /Thierry SCHMELTZ

9 participants. Groupe ouvert.

-       

En  conclusion :

En conclusion, je voudrais vous remercier de votre confiance et remercier mes « co-élus », Christine, Thierry, et vous exprimer ma satisfaction, au cours de ces trois années passées au bureau, d’avoir vu l’expansion d’APAT se confirmer grâce à toute l’énergie des uns et des autres. Je suis heureuse d’avoir pu soutenir de façon pratique, les différents projets et ainsi contribuer, à ma façon, sincèrement enthousiaste en tout cas, à cette bonne santé de notre association.

Cette 10ème année marque également une étape en ce sens que les candidatures au bureau n’ont pas fait défaut et que nos membres de la « deuxième génération » sont à présent prêts à y prendre une place légitime. Certains membres de l’association désirent peut-être rejoindre les « membres actifs » ? Je rappelle que cela est non seulement faisable mais tout à fait souhaitable, ils seront bien accueillis par le Conseil d’Administration !

Avant donc de passer aux votes, je vous remercie de m’avoir écoutée et je passe la parole à Thierry SCHMELTZ qui va nous donner le rapport financier de l’association.

 

VOTES (y prennent part les membres actifs à jour de leur cotisation) :

19 présents et 2 pouvoirs, soit 21 votants.

-         rapport moral (accepté à l’unanimité des votants).

-         rapport financier (accepté à l’unanimité des votants).

-         élection du bureau : Nous devons élire quatre personnes pour la nouvelle composition du bureau.

Béatrice BRAUN est candidate, CLAIRE THOYER est candidate, Alain MERY est candidat, Thierry SCHMELTZ est candidat à sa réélection. Sylvie MARECHAL se propose d’être cette année adjointe aux différents postes du bureau (non soumis au vote mais sur décision du Conseil d’administration).

Sont élus à l’unanimité des votants : Béatrice BRAUN, Claire THOYER, Alain MERY et Thierry SCHMELTZ.

Sylvie MARECHAL est nommée adjointe.

L’Assemblée Générale est levée à 16 heures et elle se conclut par le traditionnel pot de l’amitié.