ASSEMBLEE GENERALE APAT DU SAMEDI 21 janvier 2017

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2016

Bonjour chers collègues et membres d’Actualité de la Psychanalyse à Troyes, bienvenue aux personnes qui sont là et désirent mieux connaître les activités de notre association. Merci à tous d’être là en ce jour d’assemblée générale et de fête pour APAT, puisque nous allons lui souhaiter, espérons-le, joyeusement, son 10ème anniversaire. Plus de 150 personnes sont attendues, ce qui est une réussite inespérée pour l’équipe créative et engagée qui, entrainée par Alain Méry et le bureau, a préparé cette soirée, et pour nous tous…Ce qui aussi témoigne probablement de notre vitalité. Ayons une petite pensée pour Pierre Kahn, parti il y a 10 ans également, juste avant que l’association qu’il avait imaginée voit le jour.

Ce que nous pouvons nous souhaiter à tous, c’est une seconde décennie, inaugurée par cette année 2017, qui, aux acquis des 10 ans passés, allie la fraicheur d’un renouveau et le sérieux d’un approfondissement. Il m’a semblé entendre 2 courants dans notre association : l’un qui va dans le sens d’un désir de poursuivre une ouverture au plus grand nombre ; l’autre qui inviterait à davantage réfléchir à ce qu’est la Psychanalyse tant dans la diversité de nos conceptions et choix d’appartenance que dans notre tronc commun que constitue la référence à Freud ; mon rêve serait de donner pour de bon envie aux jeunes générations de « psy » de s’engager dans la psychanalyse avec la passion et l’engagement qui furent ceux des anciens que nous sommes pour beaucoup, et selon la modalité identitaire de leur choix. Le défi sera peut-être d’arriver à faire vivre encore davantage ces deux courants. Nous en reparlerons dans les projets.

Sur un plan général, APAT a participé activement à la lutte contre le projet de résolution Fasquelle visant à interdire la Psychanalyse, assimilée au packing et à la maltraitance, dans la prise en charge de l’autisme. Denis a régulièrement donné et apposé sur le site des infos, nous a invités, ainsi que Claire, à signer des pétitions. Danièle nous a fait part du redémarrage, pour l’occasion, du groupe « contacts ». Béatrice Braun a écrit une lettre complétée par Denis, aux 3 députés aubois dont 2 étaient signataires du projet de résolution ; 2 députés ont répondu : Nicolas Dhuicq qui nous a assuré de sa présence dans l’hémicycle et de son opposition à la proposition Fasquelle. IL a fait une intervention très intéressante ; Gérard Menuel, signataire du projet de résolution, commençait à se poser des questions et, au lieu d’aller voter pour, il a préféré nous recevoir, Alain Méry, Karima Moings et moi-même pour éclaircissements. Ce fut très intéressant et ça a mis le doigt sur l’absolue nécessité de se rencontrer.

Je pense que les attaques contre la Psychanalyse vont se répéter et qu’il va falloir rester vigilants et réactifs, raison de plus pour faire front commun, à notre petit niveau, comme au niveau national.

APAT compte aujourd’hui environ 65 membres, pas tous psychanalystes, contrairement à ce que dit l’article récent des journeaux locaux, mais intéressés ; 27 sont répertoriés pour le moment comme membres actifs, alors que nous n’étions en 2006 qu’une quinzaine de membres fondateurs.

Faisons le point des activités de ces 12 douze derniers mois :

1- Le cycle des conférences de l’année 2016 a été riche et très suivi. Souvent plus de 80, parfois plus de 100 participants Après un léger flottement quant ’au lieu, du fait des exigences liées à l’état d’urgence, nous avons pu, après une première conférence délocalisée, retrouver notre petit Louvre. L’unité de lieu ainsi que la rigueur dans la diffusion des informations (merci Thierry)) ont constitué des éléments matériels importants pour ce succès.

Le 11 mars 2016, nous avons reçu, à l’espace Règley, grâce à Brigitte et Serge Martinez, Frédéric de Rivoyre, avec 2 jeunes comédiens, Fanny De Rivoyre et Martin Lanzoni, invités par Danièle Lévy, pour une conférence « théâtralisée » ayant pour titre : « jusqu’où va l’imaginaire ». L’idée était excellente, la partie théâtrale réussie ; nous avons un peu regretté l’insuffisance de reprise claire du thème central du narcissisme par le conférencier. La leçon a été tirée sur l’importance d’une préparation par un petit groupe en amont. La soirée s’est clôturée par un pot chez B. Braun

Le 27 mai 2016, nous avons reçu Annie Franck, invitée par Brigitte Martinez Tartois pour une conférence intitulée « apports et résonnance des œuvres d’art dans le travail d’une Psychanalyste » elle a développé la façon dont ses rêveries peuplées d’œuvres picturales ou littéraires, ont pu contribuer à approcher certains patients très douloureusement atteints. La nouveauté a été d’inviter des artistes, qui ont participé à la discussion. Un pot de l’amitié a suivi.

La conférence, qui se voulait surtout alimentée par des réponses à des questions suscitées par son livre « entrelacs résonnances transférentielles » et l’atelier clinique bien réussi du lendemain, qui a réuni une dizaine de personnes, ont été préparés en amont par un groupe réuni autour de Brigitte Martinez-Tartois.

Le 9 juillet 2016, nous avons reçu ceux que nous avons appelé « nos amis belges », Pierre Marchal et Anne JOOS, invités par Danièle Lévy, autour du thème de la fin de traitement psychanalytique. Ce thème a donné lieu à une conférence réservée à ceux que concernait plus directement le travail psychanalytique, soit une bonne vingtaine de personnes, et à un débat très ouvert et sympathique, permettant de mettre au travail le thème mais aussi les différences de conception théorique, et a donné envie de poursuivre dans cette direction. J’ai malheureusement été dans l’impossibilité d’y participer, mais je pense que nous y reviendrons.

Le 16 septembre 2016, Bernard Lecoeur, invité par Denis Schmitt, premier rémois à être descendu vers le sud nous a bien intéressés avec sa conférence sur le thème « Le corps de l’exploit » autour des conduites à risque et du désir d’exploits à l’adolescence. Malheureusement il ne fut pas possible d’organiser un groupe clinique pour prolonger le plaisir de l’écouter.

Enfin, le 26 novembre 2016, est venu, un jour de grève de la SNCF, François Levy, invité par Anne Bazin, sur le thème « Psychose et Institution » où fut abordé le poids et la résonnance de la psychose dans les institutions. Il a parlé simplement de choses complexes qui mériteraient d’être approfondies. Le groupe clinique de l’après midi réunissant une bonne vingtaine de personnes, outre les apports de Bion, évoqués, a permis à 2 éducatrices de nous questionner autour d’un jeune garçon mettant en péril l’institution où il est pris en charge.

La fin de l’année scolaire 2016/2017 nous permettra de recevoir :

-Le 4 mars 2017, Paul Denis, invité par Béatrice Braun, sur le thème de l’emprise « emprise amoureuse et emprise perverse » qui permettra de travailler autour de thèmes trop médiatisés (pervers narcissique, harcèlement moral…) pour en mesurer la pertinence et les limites.

-Le 10 juin 2017, Françoise Labridy, invitée par Nathalie Beaulieu, reprendra le thème du corps, cette fois ci du côté de psychanalyse et sport.

En ce qui concerne les conférences, APAT a renouvelé cette année encore sa collaboration avec l’Institut Universitaire Rachi :

Nos collègues ont donc donné plusieurs contributions, dans le cadre du cycle 2015-2016 : « Quelques manifestations de l’inconscient »

Après

Monique CARTON avec Alain GAILLARD pour modérateur, à propos de « La psychanalyse et l’enfant entre le su et l’insu » le lundi 23 novembre 2015.

Le cycle s’est poursuivi avec :

« Les actes seraient-ils des paroles cryptées ? » par Jean-Pierre WINTER et Thierry SCHMELTZ, le lundi 25 janvier prochain.

« Le rêve, voie royale d’accès à l’inconscient » par Béatrice BRAUN et Anne BAZIN, lundi 22 février 2016.

« Le transfert à partir du cas Dora » par Christine SALAS, lundi 21 mars 2016.

« Du symptôme médical au symptôme analytique » par Nathalie BOULET-HEKMI et Alain MERY, lundi 25 avril 2016.

Et enfin « Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient » par Gérard RABINOVITCH et Danièle LEVY, lundi 23 mai 2016.

Puis en 2016-2017 s’est ouvert un nouveau cycle « Foi et Psychanalyse, quelles questions », qui nous a déjà permis d’entendre :

- « les 10 commandements » d’après Cecil B De Mille par Denis Krieger, le 7 novembre 2016

- « L’inspiration prophétique » entre imagination et raison par Géraldine Roux et Béatrice Braun

9 janvier 2017.

Et se poursuivra avec

- « Le sacrifice d’Abraham », une histoire dee famille Par Brigitte Culioli 6 février 2017

- « Le saut de la foi selon Kierkegaard » et sa reprise par Lacan par Emmanuel Martin le 6 mars

2017

- « L’institution », phénomènes psychiques dans la vie des groupes et des institutions, la place des mystiques, par Anne Bazin et Danièle Lévy, le 3 avril 2017.

3.APAT s’est associée également cette année avec l’ « Amicale des psychiatres privés de l’Aube »

Pour les « Réunions cliniques » animées par Danièle LEVY et Andrée ORTEGA à la Clinique Psychiatrique de l’Aube : 2 présentations de patients ont eu lieu en 2016, suivies chacune d’une discussion du cas présenté 15 jours plus tard (les 20 janvier et 3 février puis 11 et 25 mai 2016). 2 autres vont avoir lieu en 2017, sur le même principe les 18 janvier et 1er février 2017, et les 22 mars et 5 avril 2017, avec la participation de Denis Schmitt

4. Le travail en réunions

Nos réunions ont été particulièrement impactées cette année par la préparation des 10 ans (qui a mobilisé 6 rencontres rien que pour la fête, sans compter les réflexions et démarches par petits groupes, le travail ayant été réparti : ceci a débouché sur l’élaboration de 2 manifestations princeps : la soirée festive de ce soir, et une soirée films et débats prévue pour le 30 septembre 2017 qui cloturera le cycle « 10 ans ». Il a été proposé également d’organiser en collaboration avec le théatre de la Madeleine, la venue de Josiane Pinson et de sa pièce « PSYcauses » ; projet à étudier.

En parallèle, nos réunions quasi-mensuelles ont été poursuivies, un peu difficilement. Le programme organisationnel chargé nous a un peu empêchés de poursuivre un travail théorique « en réunion » initié l’an dernier pour dynamiser ces réunions trop axées sur le faire. Néanmoins l’après coup des conférences a donné lieu à des discussions intéressantes et le 3/6/2016 Béatrice Braun a présenté un cas clinique pouvant faire réfléchir sur le transfert, l’affect et la fin de cure. Claire et Sylvie ont efficacement rendu-compte de ces réunions.

5.Lien avec la Médiathèque et site internet

Anne BAZIN et Nathalie BOULET s’occupent toujours du lien avec la Médiathèque de Troyes (liste de livres et de revues pour le département de Psychanalyse)

Le site est toujours plus consulté et devient très fourni en informations, textes des membres, des conférenciers invités etc. Merci à Denis de s’en occuper aussi bien.

L’inscription et le paiement en ligne de plus en plus impératifs vu le nombre croissant des participants à nos conférences, semblent mieux fonctionner, comme nous l’avons constaté lors des dernières conférences.

6. Les groupes de travail :

-Nous avons cette année 4 groupes cliniques et 7 groupes théoriques qui vont vous être présentés très brièvement par les animateurs ou participants qui le souhaitent.

Il y a pour ces différents groupes beaucoup de participations, mobilisant un grand nombre de membres, plusieurs membres participant en effet à deux ou plusieurs groupes différents.

Je rappelle que la participation à tous ces groupes de travail implique bien-sûr d’adhérer à l’association. Tout membre d’APAT désireux d’intégrer l’un de ces groupes doit également rencontrer son ou ses responsables, afin de savoir si ce groupe lui convient et s’il peut être coopté, tous les groupes n’ayant pas les mêmes critères préalables.

En ce qui concerne les 4 groupes cliniques, nous avons cette année :

Groupe du 1er lundi du mois : Responsable Christine DERREY , 6 participants, pour le moment encore fermé.

Groupe du 4ème mercredi : Responsable Brigitte CULIOLI , 5 participants ouvert

Groupe 3ème jeudi : Responsables Denis SCHMITT/Marie-Hélène BERJON, 7 participants

Groupe 2ème lundi-19h : Responsable Alain MERY, 6 participants

En ce qui concerne les 7 groupes théoriques, nous avons :

Lecture du Séminaire VI de Lacan « Le désir et son interprétation » (2ème lundi). Responsables Geneviève GRANDIN/ Denis SCHMITT, 6 personnes

Introduction à la Psychanalyse (2ème lundi) : Responsable Thierry SCHMELTZ, 7 participants ouvert

Psychopathologie et cinéma (3ème lundi) : Responsable Alain GAILLARD, 10/11 participants

Travail autour de la pensée de BION (2ème mardi) : Responsable Anne BAZIN, 6 participants

Trauma, traumatisme. Penser l’impensable (3ème mercredi) : Responsables Béatrice BRAUN /Thierry SCHMELTZ, 9 participants

Aborder Lacan (2ème jeudi) : Actuellement « Les écrits techniques de Freud » (53-54) par Jacques LACAN : Responsables Danièle LEVY/ Geneviève GRANDIN . 8 participants

Transfert et contre-transfert dans la clinique analytique (1er mardi) : Responsables Anne BAZIN/ Béatrice BRAUN : ce groupe a été suspendu début 2017, les responsables manquant de temps pour s’en occuper. 6 participants

Sensibilisation à la psychanalyse Autour de l’homme aux loups , nouveau, responsable Alain Mery

L’AVENIR, LES PROJETS : le bureau, qui souhaite continuer à travailler ensemble encore une année, proposera différentes choses , qui seront soumises au conseil d’administration

-Clarifier certains points des statuts permettant d’être en conformité avec leur esprit. Ex : si on ne participe plus à l’organisation de la vie associative jusqu’à quand reste-t-on membre actif etc…Questions plusieurs fois soulevée cette année, à laquelle il fait donner une réponse statutaire.

- Quelle différence entre membres actifs et conseil d’administration etc…

-Il nous faudra aussi préparer l’avenir et nos successions, peut-être en répartissant les tâches différemment.

-Pour le fond on mettra peut-être à l’étude un projet avec moins de réunions proprement dites, celles-ci étant dédiées à l’organisationnel, mais avec un samedi par trimestre ouvert aux adhérents ayant une pratique clinique, dédié à des sujets concernant directement la Psychanalyse tels que le transfert, l’affect, l’interprétation, les fins de cure(poursuivre), le cadre et ses variantes (psychodrame, thérapie familiale etc…) ; nous inviterions des intervenants extérieurs avec un souci de varier leurs sociétés d’appartenance. Le samedi avec les belges semble avoir donné envie de poursuivre.

-Poursuite des conférences : des thèmes sont déjà à l’étude

En conclusion :

En conclusion, je voudrais vous remercier de votre confiance et remercier mes « co-élus », Alain, Thierry, Claire, Sylvie avec qui le travail a été agréable, motivant, parfois autour d’un verre de vodka, ce qui ne gâche rien à l’affaire. Le plaisir que nous avons eu à travailler ensemble en cette année chargée nous donne envie de poursuivre encore un an, délivrés de la lourde charge de l’anniversaire de ce jour, charge qui a été partagée de façon efficace et joyeuse par un certain nombre d’entre vous. Je pense que bientôt nous aurons à nous féliciter des efforts déployés.

Thierry SCHMELTZ nous donne un rapport financier de l’association, précis et détaillé ainsi qu’une projection pour l’année 2017.

VOTES (y prennent part les membres actifs à jour de leur cotisation) :

Sur 27 membres actifs, 16 sont présents, 6 ont donné un pouvoirs, 22 votants au total.

rapport moral .

rapport financier

Bureau : Claire THOYER, Alain MERY et Thierry SCHMELTZ. Sylvie MARECHAL

Les rapports ont été votés à l’unanimité.

L’Assemblée Générale est levée à 16 heures et nous allons nous préparer pour la fête.

____________________

Après s’être réunis, les membres du nouveau bureau ont décidé de répartir les rôles comme suit :

Présidente : Béatrice BRAUN

Vice-président : Alain MERY