Conférence - débat

Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant

par Laurent Danon-Boileau

Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris
Professeur de linguistique à l'Université René Descartes à Paris
Chercheur au Modyco-CNRS

Le samedi 11 février 2012 à 10h00

Maison des Associations (Amphithéâtre - salle 303)
63, avenue Pasteur - Troyes

Argument :

Quand un enfant ne parvient pas à parler et à communiquer simplement, les raisons en sont souvent diverses et complexes. Il y a, bien entendu, des axes qui permettent de comprendre les grandes orientations du trouble et ses manifestations les plus courantes. Mais rien ne dispense d’une attention exigeante à ce qui fait la singularité des difficultés d’un enfant. C’est par l’observation minutieuse, en situation naturelle et non dans une procédure de test ou d’examen, que l’on parvient (parfois) à saisir l’enchevêtrement des causes cognitives, affectives et psychiques qui troublent l’entrée d’un enfant dans la communication et le langage, et qui l’enferment dans le silence.

Après avoir rappelé les enjeux polémiques qui se nouent autour du soin à l’enfant en difficulté de parole et de langage (trouble instrumental pour les uns, trouble psychogène pour les autres), et à l’appui de courtes illustrations cliniques, nous exposerons quelques considérations théoriques précises pour montrer les problèmes constants que pose l’intrication des deux dimensions. Nous insisterons sur le fait qu’un préalable à toute position thérapeutique cohérente et inventive implique que l’on cherche à se représenter la situation dans laquelle se trouve l’enfant souffrant d’un trouble de cet ordre : ce qu’il vit de ne pas être compris ou d’être mal compris, comme de ne comprendre qu’imparfaitement ce qu’on lui adresse.

Dans un second temps, à partir de situations un peu plus développées, nous nous efforcerons d’apprécier la qualité des processus de pensée que l’on observe chez les enfants dont la pathologie s’organise autour d’un trouble de parole et de langage plus ou moins sévère. Pour l’essentiel, il s’agira de percevoir la qualité élaborative (et les écarts) de productions de pensée que l’on risquerait parfois de disqualifier trop vite, du seul fait qu’elles s’expriment dans des énoncés qui, de prime abord, ne sont pas ceux du français tel qu’on le parle.

 

Après-midi à 14h30, même lieu, "Atelier clinique"

 

Cet atelier fonctionnera à partir de la présentation à plusieurs voix par des membres d'une équipe institutionnelle d'une situation problématique d'enfant en difficulté de langage et de communication. Cette présentation sera discutée, commentée et interrogée par Laurent Danon-Boileau avec la participation des personnes présentes.

Nous proposons que se signalent les personnes souhaitant participer à l'atelier clinique de l'après midi afin d'évaluer, éventuellement de limiter, le nombre de participants pour que parole et pensée puissent circuler au mieux.

 

Bibiographie sélective :

 

Des enfants sans langage, de la dysphasie à l'autisme, Odile Jacob 2002

La parole est un jeu d'enfant fragile, Paris, Odile Jacob 2007

Le sujet de l'énonciation, psychanalyse et linguistique, Paris, Ophrys 2è éd. 2007

La naissance du langage dans les deux premières années, en coll. avec Mireille Brigaudiot, PUF, 2è éd. 2009

L'enfant qui ne disait rien, Odile Jacob 2è éd. 2010

Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant, Que sais-je ? PUF 2è éd. 2011

 

Pour les frais d'organisation une participation de 7€ est souhaitée, et compte tenu des contraintes de fonctionnement de la Maison des Associations comme pour l'atelier clinique ou tout autre question, il est demandé de s'inscrire auprès de Thierry Schmeltz avant le 31 janvier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les participationsl'ordre d'APAT) peuvent lui être adressées au 40 Bd Victor Hugo 10000 TROYES