ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

« ACTUALITE DE LA PSYCHANALYSE A TROYES » 

Au Petit Louvre, samedi 26 février 2022.

RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2021

 

Chère adhérente, cher adhérent, chers collègues, chers partenaires,

Lorsqu’un psychanalyste disparait, en ayant pu transformer les enseignements reçus par sa formation et avoir su, par expérience, transmettre des idées inédites, souvent après le travail d’une vie, il faut en témoigner, témoigner d’un pas conquis sur l’obscurité du champ qu’explore depuis un peu plus d’un siècle la discipline analytique, d’un pas conquis aussi sur ce qu’on prétend qu’elle n’est pas lorsqu’on l’attaque : une science. C’était pourtant à cet effort de scientificité que Freud attachait la valeur éthique de la pratique analytique, effort qui consiste d’abord à accepter le fait d’être limité dans la connaissance ; une science qui doute et questionne aussi le désir de ceux qui en font l’expérience. Faire avancer la psychanalyse, c’est faire avancer nos modes de pensée personnels, et agir. On demande aux analystes de penser et argumenter pourquoi ils pensent comme ils pensent, et font comme ils font, non de penser et faire pareil.

ASSEMBLEE GENERALE 2021.

Rapport moral de l’association A.P.A.T, Actualité de la Psychanalyse à Troyes.

 

Chère adhérente, cher adhérent, chers collègues, chers partenaires.

**L’association entre dans sa quinzième année. La quatorzième fut singulière, bouleversante, tragique. Les évènements nous maintiennent encore aujourd’hui au cœur d’un enchainement qui semble porter en lui une fatalité, et mettent à l’épreuve nos idéaux.

L’épidémie Covid 19 est entrée dans nos vies, bien que nous ne sachions pas si elle modifiera durablement leurs trajectoires, ni si elle infléchira les orientations des mouvements civilisateurs, en termes de progression ou de régression.

Cette réalité du tragique rejoint le travail de la psychanalyse dont la réussite consiste le plus souvent à lever le refoulement sur les parties de notre vie psychique les plus mauvaises et insupportables, souvent tournées contre nous-mêmes, à nous les faire admettre et à nous en rendre responsables donc libres.

ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JANVIER 2020.

 

Rapport moral de l’association APAT, Actualité de la Psychanalyse à Troyes.

Chers membres adhérents, collègues et amis, chers partenaires, ce rapport d’activité est l’occasion de redessiner chaque année les contours de l’association dans ses limites internes, définies par la rigueur et l’exigence du travail soumis à la pensée analytique, au delà desquelles il perdrait sa spécificité et se vulgariserait. Cette exigence de la pensée vaut pour les analystes, qui ont aussi, dans l’esprit de l’association à savoir parler de la façon dont on peut aller vers la psychanalyse sans pour autant devenir analyste.

Par son site et sa brochure, par les rencontres à de nombreuses occasions, l’association suscite un appel aux questionnements, un temps de l’approche au-delà du seuil imaginaire, pour soi-même ou dans nos pratiques professionnelles. C’est sa fonction de conquête de ce que sont les objets de la science analytique.

ASSEMBLEE GENERALE DU 02 FEVRIER 2019.

Rapport moral de l’association Actualité de la Psychanalyse à Troyes, pour 2018

 

Chers membres adhérents, collègues et amis, je voudrais commencer ce rapport d’activité de l’année 2018 par un rappel à notre mémoire de la psychanalyste Gilda Sabsay Foks, décédée en mars, elle qui devint la marraine de notre association à sa création en 2006. Gilda est venue à trois reprises nous parler de ses trouvailles théoriques et cliniques, dans une langue qui traduisait le français  toujours en bordure du sens convenu pour qui n’a connu que cette langue,  laissant ainsi planer cette opacité propice au surgissement du sens, telle que l’énigme de l’inconscient nous y confronte. Il faut dire aussi qu’au-delà de la syntaxe singulière du discours de Gilda, il y avait une grande expérience, un travail théorique constant sur la pensée freudienne et une fraicheur intuitive qui faisait mouche. Un hommage lui a été rendu sur le site. Son intérêt pour la vie des institutions analytiques l’avait rendue très attentive à notre association. Nous  gardons en héritage l’exigence et l’engagement de sa position analytique.

ASSEMBLEE GENERALE APAT DU SAMEDI 21 janvier 2017

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2016

Bonjour chers collègues et membres d’Actualité de la Psychanalyse à Troyes, bienvenue aux personnes qui sont là et désirent mieux connaître les activités de notre association. Merci à tous d’être là en ce jour d’assemblée générale et de fête pour APAT, puisque nous allons lui souhaiter, espérons-le, joyeusement, son 10ème anniversaire. Plus de 150 personnes sont attendues, ce qui est une réussite inespérée pour l’équipe créative et engagée qui, entrainée par Alain Méry et le bureau, a préparé cette soirée, et pour nous tous…Ce qui aussi témoigne probablement de notre vitalité. Ayons une petite pensée pour Pierre Kahn, parti il y a 10 ans également, juste avant que l’association qu’il avait imaginée voit le jour.