SEMINAIRE "NOUVELLES APPROCHES PSYCHANALYTIQUES"  INSTITUT UNIVERSITAIRE RACHI

Lundi 15 janvier 2024

"L’ENFANT ET LA PSYCHANALYSE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI."

Anne Delafosse-Bazin,

Psychanalyste

 

Pour faire le lien entre ce que la psychanalyse a découvert et parfois inventé de la connaissance des enfants et la question qui remue les adultes : comment éduque- t-on un enfant, j’ai serré mon propos autour de ce que certains psychanalystes ont théorisé sur la construction psychique de l’enfant. Je vais me référer à ceux qui ont le plus publié, et parfois créé une école de pensée, sans oublier qu’ils ont pris appui sur d’autres dont les travaux les ont inspirés. Ils ont parfois travaillé à trouver la façon de s’adresser aux parents, éducateurs à partir de leurs découvertes et les mettrai à l’épreuve de l’actualité. La psychanalyse ne doit jamais intervenir directement dans l’éducation de l’enfant mais aider les adultes responsables à faire avec l’enfant. Son discours est toujours un écart par rapport au discours dominant.

SEMINAIRE "NOUVELLES APPROCHES PSYCHANALYTIQUES"  INSTITUT UNIVERSITAIRE RACHI

Lundi 22 mai 2023

 

"Internet, et la jouissance dans tout ça ?"

Marie-Pierre Simon- KOCH,

Psychologue/Psychanalyste

 

La bonne nouvelle se nomme: www, qui veut dire world wide web. Toute la planète partage désormais une même adresse. Web, c’est le tissu, la toile d’araignée. Comment se fait-on prendre dans la toile? Par la jouissance, évidemment! On n’a peut-être jamais été aussi loin dans la multiplication des échanges et donc dans la jouissance. Danièle Levy, qui n’a pas pu être avec nous ce soir, et qui a échangé avec moi pour préparer cette conférence m’a dit: "la jouissance, ça saisit le corps".

Comment parler de la jouissance liée à ce monde connecté? C’est la question que je me suis posée, bien que je ne sois pas très active sur l’utilisation d’internet. Je vous propose quand même de citer trois invariants spécifiques à ces modes de jouissance accessibles sur internet: hors sujet, hors refoulement, hors limite. Ces questions font suite aux conférences de mes collègues qui ont eu lieu cette année sur ce sujet.

La négation : principe fondateur du psychisme ?[1]

Thierry Schmeltz

Psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris

 

« Il nous incombe encore de faire le négatif ; le positif nous est déjà donné. »

Franz Kafka, Journal, IIIe Carnet, 1911.

 

Dans l’étude du fonctionnement psychique, Freud a indiqué très tôt que l’inconscient, pas plus que le rêve, ne connaissait la négation, le doute ou un quelconque degré d’incertitude. Plus tard, il situera la négation au fondement des processus de défense, en particulier du refoulement. D’une certaine façon, le refoulement se rapporte à une décision interne qui dit « non ». Mais bien plus qu’une défense, la négation apparaît comme un principe fondateur ayant un rôle particulièrement déterminant pour le psychisme humain. Son action se situe aussi bien dans ce qui contribue au refoulement que dans ce qui provoque sa levée partielle, et elle prend sa part tant dans les processus identificatoires et de symbolisation que dans l’émergence de la capacité de jugement. Alors, si le refoulement est le concept métapsychologique le plus ancien, le plus clairement exploré dès l’étude des psychonévroses de défense (1894a), et qu’il constitue le pilier essentiel de tout l’édifice psychanalytique, le principe de négation n’en soutient pas moins, dans l’ombre, tant sa définition que sa dynamique processuelle.

NOUVELLES APPROCHES PSYCHANALYTIQUES INSTITUT RACHI

Lundi 5 Décembre 2022

« On me like donc je suis ? : Regard et construction narcissique à l'ère du numérique »

Pauline Hager

Psychologue Clinicienne

 

Résumé : Supports de projection, les écrans d’aujourd’hui sont souvent utilisés comme des miroirs. A l’ère d’une culture du narcissisme, quel lien entretenons-nous avec notre smartphone ? Quel effet l’usage de certaines applications peut-il bien avoir dans notre vie psychique ? Les théories développées par la psychanalyse sur l’enjeu du regard de l’autre dans la construction psychique peuvent nous permettre de mieux comprendre nos interactions avec cet objet qui nous accompagne souvent partout.

 

 Télécharger le PDF

 

12 octobre 2020

Conférence à l'Institut Universitaire Rachi de Troyes

Le conjugal à hauteur d'enfant : représentation du couple parental chez l'enfant.

Par Brigitte Culioli, psychanalyste

 

Télécharger le PDF

 

La psychanalyse s’intéresse d’abord à la vie psychique de l’individu y compris quand il s’agit de celle de ses parents, indépendamment l’un de l’autre. Elle prend plus rarement en compte le rôle du couple. Or, la place du père est corrélée à l’importance qu’il a pour la mère en tant qu’être de chair, compagnon de vie, mais aussi en tant que personnage symbolique. La mère, qui conçoit et porte son bébé dans son corps, lui donne naissance à l’issue du travail de gestation, a une relation plus immédiate à l’enfant. La mère est première, le père est second (à l’échelle de l’histoire du sujet, pas nécessairement dans l’inconscient). Le rôle du père est lié à la vie du couple. La relation au père s’inscrit dans un écart prenant appui sur la réalité du couple. Le couple et son ou ses enfants forment une famille. La famille est aujourd’hui à géométrie variable. L’enfant est la constante de la famille…c’est au niveau des parents que ça varie : couple partageant une vie commune, couple séparé, couple à distance, parent isolé, couple hétérosexuel, couple homosexuel. C’est la réalité des familles d’aujourd’hui.