Conférence - Débat                             APAT : 10ème anniversaire !

 

Françoise Labridy

Psychanalyste, Membre de l' Ecole de la Cause Freudienne (ECF)

 

Les logiques de l'extrême dans le sport

Quand la performance échappe aux sujets sportifs

 

le samedi 10 juin 2017 à 10 H 30

Hôtel du Petit Louvre  -  TROYES

(Angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)

10h30 précises, accueil dès 10h15

 

Inscription préalable impérative, compte-tenu des contraintes de sécurité liées à l'état d'urgence !

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

 

Le sport est une pratique corporelle universelle, centrée sur la performance, la concurrence et la rivalité imaginaire. Il est au carrefour de l'intime, du collectif et du social, grâce à l'image d'une bonne forme du corps qu'il donne à voir et qui rend enviable pour lui-même la poursuite de l'activité, mais aussi pour ceux qui le regardent, se mirant imaginairement dans la réalisation de leurs champions.

Cette figure d'un « corps glorieux », sans faille, accepté comme une évidence pour tous, pousse les individus à se dépasser sans cesse, mais pas sans qu'il y ait des conséquences diverses pour les pratiquants : douleurs, accidents, contre-performances, fatigue, dépression... Que payent les sportifs dans leurs corps vivants à ne plus pouvoir arrêter leurs performances et ce qui y pousse en eux et hors d'eux ?

 

Références bibliographiques :


Brousse M.-H. Labridy F., Terrisse A., Sauret M.-J., 1997, "Sport, Psychanalyse et sciences", Paris, Puf, Pratiques corporelles

Ehrenberg A., 1991, "Le culte de la performance", Paris, Calman-Lévy

Ehrenberg A., 1995, "L'individu incertain", Paris, Calman-Lévy

Ehrenberg A., 1998, "La fatigue d'être soi, dépression et société", Paris, O. Jacob

Labridy F., 2008, "Ivres de sport", in Revue Vacarme, automne 2098, n° 45, p. 24-28

Labridy F., 2014, "Hors-corps, Actes sportifs et logique de l'inconscient", Paris, L'Harmattan

Lacan J., 1966, "Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience analytique", Ecrits, Paris, Seuil, p. 97

Miller J.-A., "Biologie lacanienne et événements de corps", Revue ECF, n° 44, février 2000, P. 58-59

 

 Inscription :

 

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement pour répondre aux obligations de sécurité exigées par la Préfecture, et afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire