Conférence - Débat 

                           

Marie-Rose Moromoro

Pédopsychiatre, psychanalyste (SPP)
Professeure à l'Université Paris Descartes
Chef de service à La Maison de Solenn
 

Aimer ses enfants ici et ailleurs 

La diversité culturelle et sociale : un enjeu clinique, éducatif et politique

 

le vendredi 14 juin 2019 à 20H30

Campus Comtes de Champagne  -  TROYES

(Place du Préau)

20h30 précises, accueil dès 20h00 

Inscription préalable requise

Modalités : voir en bas de page

 

Présentation :

Le parcours professionnel de Marie-Rose MORO est aussi brillant qu’éclectique : Pédopsychiatre, praticien hospitalier (Chef de Service de la Maison de Solenn), professeure à l'université Paris Descartes, psychanalyste (membre de la SPP), mais aussi ethnopsychiatre et ethnopsychanalyste (présidente et fondatrice de l'Association Internationale d'Ethnopsychanalyse (AIEP), Docteur en Psychologie, chercheuse (Directrice de Recherche à l’Unité Inserm 1178), rédactrice en chef de la revue L’Autre, engagée au sein de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) où elle dirige les recherches de psychiatrie en situation humanitaire, nommée en 2019 au conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), philosophe et écrivaine ...

Pour Marie-Rose MORO en effet, la complexité du fonctionnement humain exige d’utiliser plusieurs champs de réflexion : la clinique bien-sûr, mais toujours associée à d’autres dimensions, ethnologique, sociologique, linguistique, historique etc. L’interaction de ces diverses disciplines permettant de se décentrer afin d’accepter la diversité, le parcours de l’autre, dans une approche transculturelle où l’universel et le particulier ne s’opposent pas.

 

Argument :

Psychanalyste et enseignante, Marie-Rose MORO réfléchit depuis longtemps à ce qu’éduquer veut dire, éduquer étant une des façons dont elle entend « aimer ses enfants ». L’école de la République et le transculturel tel qu’il est pensé par toutes les institutions croisent de multiples questions sur la laïcité, la transmission du savoir, la langue maternelle et la langue d'accueil ou d'adoption...

Son travail a un sens politique dans le sens de polis, de cité, ce qui rejoint les préoccupations de notre association. Les aléas de la guerre et de la migration, les idéologies autour des enfants de migrants, la dimension humanitaire de l’expérience clinique de M-R Moro sont liés à l'histoire des peuples, au droit social, à la politique de la diversité... et au fond imposent une réflexion éthique.

Marie-Rose Moro montrera comment et pourquoi la diversité est une chance pour l'école, pour la société, pour la clinique et pour le monde.


 Bibliographie :

 - Moro MR, Et si nous aimions nos ados… Alerte : adolescents en souffrance ! Paris : Bayard ; 2017 (avec O. Amblard).

- Moro MR, Mestre C. Je t’écris de…Correspondance entre Marie Rose Moro et Claire Mestre (2010-2012). Grenoble : La pensée sauvage ; 2013.

- Moro MR, entretien avec J et D Peiron, Les enfants de l’immigration. Une chance pour l’école. Paris, Bayard, 2012

- Moro MR, Grandir en situation transculturelle. Des enfants qui appartiennent à plusieurs mondes. Paris, Fabert / be; 2010.

- Moro MR, Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010. 

- Moro MR, Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles. Paris : Odile Jacob ; 2007.  

- Revue L'autre, N° sur les radicalités, 2017, vol. 18, n°2

- Revue L'autre, N° sur Cliniques transculturelles, 2017, vol. 18, n°1

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants, personnels de l'URCA et demandeurs d'emploi qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles.

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Il faut vous identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, il faut d'abord vous enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site;

un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter);

vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire   

 

                                                                   Peinture de Francis Berezne