Conférence - Débat 

                            moro

Jacqueline Schaeffer

Psychanalyste
Membre titulaire Formateur de la Société Psychanalytique de Paris
 

Qu'est la sexualité devenue ?

 

le vendredi 11 octobre 2019 à 20H30

Théâtre Le Quai  5, rue Leon Couturat  - TROYES

(Parking Victor Hugo juste en face, gratuit en soirée)

20h30 précises, accueil dès 20h00 

Lucas Cranach l'Ancien, Adam et Eve au paradis
1531, Musée de Berlin

Inscription préalable requise

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Le scandale qu’a imposé Freud en théorisant la sexualité infantile, n’a pas pris une ride. Pour une personne dite civilisée, il reste toujours inacceptable d’être gouverné par des pulsions inconscientes aussi fortes que le cannibalisme ou les vœux de mort d’un être aimé. Et difficile de parvenir à une certaine ambivalence, celle qui permet que nos côtés sauvages et destructeurs puissent s'intriquer d'une façon suffisamment harmonieuse avec nos capacités d'aimer.  Il importe de ne pas confondre le sexuel et la sexualité, le fantasme et la réalité, les modes pulsionnels de la sexualité et les pratiques qui prétendent l’incarner, ou qui tendent à la nier. Et de déceler au sein des sexualités contemporaines ce qui vient cacher, brouiller, dénier le sexuel infantile, toujours vivant en nous, et actif à notre insu.


 Bibliographie :

- Le refus du féminin (1997), Coll. Quadrige, Paris, PUF.

- Qu'est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd'hui (2019), Paris, Ed. In Press.

- Le risque de la perte. Angoisses et dépression au féminin (2013), in La sexualité féminine, Monographies et Débats de psychanalyse, Paris, PUF.

- Le tabou du féminin (2006), in Interdit et tabou, Monographies et Débats de psychanalyse, Paris, PUF.

- Eve ou Lilith ? Les transgressives (2009), in Transgression, Monographies et Débats de psychanalyse, Paris, PUF.

- Au-delà du phallique : le féminin (2016), in Femmes, Le Coq Héron, Paris, Erès.

- La différence des sexes, au risque du féminin ? (2016), in Les écueils du féminin dans les deux sexes, Colloque du centre De Saussure à Genève, Paris, Campagne Première.

- Aurions-nous mauvais genre ? (2015), in Paradoxes du féminin, Actes du Quatrième Groupe, Paris, Ed. In Press.

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles.

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Il faut vous identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, il faut d'abord vous enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site;

un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter);

vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire