En partenariat avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

Lecture - Débat 

     Lintranquille mini               

Benoît Olivier                

Comédien, metteur en scène  

Lecture de "L'intranquille" de Gérard Garouste

 
le samedi 11 décembre 2021 à 15H                                                                                                                                                

Médiathèque Jacques Chirac                                          

(Boulevard Gambetta - Troyes) 

 

Lecture d'environ une heure. Débat animé par Christine Salas                                                     

15h précises, accueil dès 14h30                                                     

Inscription préalable requise : Mesures Covid 19 (Passe sanitaire)

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

"Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris." G . G. 2009

Un livre qui a la puissance d’un roman, traversé par l’antisémitisme, les secrets de famille, l’art, la folie et l’amour. Un autoportrait bouleversant.

 

Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu, ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. L'intranquille est son récit personnel.

C'est un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de familles, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.

 

Judith Perrignon est journaliste, écrivaine et essayiste. Elle est aujourd'hui collaboratrice du magazine M du Monde et de XXI. Judith Perrignon est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Les chagrins", "C'était mon frère", "Les faibles et les forts" son dernier roman paru en 2013, ainsi que de plusieurs "livres à deux". Elle a composé le texte de "L'intranquille" après avoir écouté pendant plusieurs mois le récit de Gérard Garouste.

 

Benoit Olivier est comédien et metteur en scène.

Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit des techniques de Peter Brook, de l'Actor's studio et de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine.

Il a commencé en 2013 un cycle de lectures à haute voix, où il prête sa voix à des textes forts. Il a intitulé ce cycle "Ma parole est donnée". Le premier volet de ce cycle est la lecture de "L'Intranquille".  

"Avec l'accord de Gérard Garouste et de Judith Perrignon, J’ai "mis en voix" ce récit.

J’ai désiré être le "Passeur Vocal" de ce texte, en "Homme debout", tout en densité et sobriété, et partager ainsi avec le public la grande vibration, le grand souffle de ce récit qui retrace le vie de Gérard Garouste: La violence de son père, l'antisémitisme et la collaboration, sa famille d'adoption, l'adolescence, l'apprentissage de la peinture, l'hébreu, la maladie bipolaire, les "années Palace", Léo Castelli et le succès... jusqu'à l'apaisement.         

Gérard Garouste est porté par "Transmettre ce que j'ai compris"... Ce sont ces deux lignes directrices qui ont guidé mon travail. Et peut-être, comme Gérard Garouste, "chercher des clés" est l'histoire de ma vie."

                       

Bibliographie :

- Gérard Garouste,"L'intranquille. Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou", avec Judith Perrignon, Livre de Poche 2011

- Gérard Garouste, "Vraiment peindre", avec Catherine Greenier, Editions du Seuil 2021

- Gérard Garouste, "Catalogue d'exposition à la Galerie Templon, relié-illustré, Templon 2018

- Hortence Lyon, "Gérard Garouste, En chemin", Relié-illustré, Flammarion 2015

- Julie Rouart, "Gérard Garouste", Relié, Skira 2009

- Hortense Lyon, "Garouste à Talant", Relié, Editions Ereme 2006

- Thierry Delcourt, "La folie de l'artiste", chapitre sur Garouste : "Du chaos à la naissance de l'art", Editions Max Milo 2018 

- et bien d'autres revues et catalogues d'expositions ...

On peut voir les vitraux de Garouste à l'église de Talant, à l'entrée de Dijon par la route de Troyes.

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour l'évènement est sollicitée pour les frais d'organisation (excepté pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles.

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas si compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non un robot; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire