Théâtre musical - Débat

 

                           

Marie-Benoît Ployé                                                                                        

Nef des fous

Jeu et chant

Camille Bachimont                                    

Piano et jeu

 

"Amour, drogues et karaté"

Suivi d'un débat sur psychanalyse et dépendances

 

le samedi 3 décembre 2022 à 17H30
   
Le Troyes Fois Plus
10, rue Louis Ulbach - TROYES                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

17h30 précises, accueil dès 17h15

Réservation des places conseillée

Modalités : voir en bas de page

 

Synopsis :

Dans ce théâtre musical, «  Amour, Drogues et Karaté », Marie-Benoît Ployé (jeu et chant) accompagnée de Camille Bachimont (piano et jeu), parle de ce qu’elle connait : les dépendances affectives, du tabac et de l’alcool. Elle relate ses expériences, y compris celle de la psychanalyse, de la souffrance à la libération, avec le pas de côté de la dérision pour adresser un message profond.

A I'orée dtune seconde vie, une éternelle amoureuse raconte et chante ce qu'elle a traversé et nous ouvre sa routeo là où elle en est.
A travers I'Amour et les drogues, Marie-Benoît livre des bribes d'histoires intimes et donc universelles en s'amusant à démontrer que nous sommes identiques, différents, pas égaux et complémentaires.
A travers le Karaté, elle montre le combat des démons intérieurs, la beauté et la violence de la recherche d'une maîtrise et d'un dépassement de ses propres limites : un chemin.
Amour, Drogues et Karaté : une vie, des vies parlées, chantées, comme autant d'hymnes salvateurs. Un spectacle très vivant ponctué de "tzukis" comme poin(g)ts d'honneur à la Vie.

Thématique des dépendances :

Le spectacle sera suivi d’un débat sur la thématique : « Psychanalyse et dépendances », organisé par l’association A.P.A.T, « Actualité de la psychanalyse à Troyes ».

 

Avis, critiques :

"Ce spectacle devrait être remboursé par la Sécu." Docteur D. Addictologue
En trame de fond, Marie-Benoît parle de ce qu'elle connaît : les dépendances affectives, le tabac et I'alcool. Elle relate ses expériences, de la souffrance à la libération.
Le fait de témoigner publiquement et avec dérision de son parcours chaotique aide à appréhender, comprendre et porter un nouveau regard sur ces problématiques.

Des mots simples, une forme légère et un message profond.
Ce spectacle peut prétendre être un encouragement et MB, justement sans prétention, servir d'exemple à certains.
"Nourrir par le cæur, divertir par les yeux et soigner par les oreilles." Mme B., Infirmière

Avis. critiques :
"Marie-Benoît parle, parle et chante. Elle chante ses propres textes sur sa musique. Elle le fait avec une sincérité qui très vite étonne, prend le spectateur et le laisse sans voix, sans mouvement, sans regard sur son smartphone pendant plus d'une heure.
Héroique, c'est bien I'adjectif qui vient à l'esprit à la fin du spectacle.
Héroîque car il faut l'être pour se confesser devant un public quel qu'il soit, pour tout dire sur son âme, son intime, sur sa vie, ses échecs, sur ses renoncements, ses réussites et ses espérances aussi... Dans une chorégraphie épurée avec juste un piano et quelques notes de guitare basse, sa voix rauque, son allure dégingandée d'ancienne ado mature, son visage émacié, Marie-Benoît surprend tant elle est là, présente, disposant d'un charisme fou et d'une sincérité à toute épreuve.
Un véritable spectacle dont chacun sera pénétré bien plus que dans I'instant et l'égoisme du présent."
Michel P. 18.11.19

"Ce "show" est comme une borne fixée à mi-parcours d'une vie. Le grand Léo Ferré disait que l'on naît et que l'on meurt tout seul et qu'entre ces deux dates, la vie n'est qu'une succession de "faits divers". Marie-Benoît chante et raconte donc avec trne belle sincérité ses "faits divers" : l'enfance heureuse, les amours, la vie d'artiste avec ses hauts et ses bas, les addictions toxiques qui sont comme des béquilles qui en définitive vous font chuter bien plus qu'elles ne vous aident.
Malgré la gravité des thèmes abordés, le spectacle ne se départit jamais d'une bonne dose d'humour et de burlesque - si on était au cinéma, on serait dans une comédie à f italienne.
Une vie concentrée en une heure de spectacle : sacré pari... gagné grâce à l'entregent de l'artiste superbement accompagnée au piano (et au jeu) par Camille Bachimont.
Ne laissez pas passer I'occasion de voir et d'écouter Marie-Benoît Ployé, avant de prendre date pour la suite de cette autobiographie-spectacle d'ici... quelques décennies !"
Francis P. 15.11.19

 

Réservations :

Les réservations et la billeterie sont assurées par le Café-Théâtre "Le 3 x +"

Tarif normal pour le spectacle suivi du débats : 12 €

Réserver