Les activités
Les groupes de travail clinique
Les groupes de travail clinique sont pour certains accessibles à des cliniciens ayant une formation analytique et une pratique en institution ou en libéral, pour d'autres plus ouverts à des professionnels désireux d'éclairer leur pratique avec les apports de la psychanalyse.
- Il s'agit de rencontres mensuelles.
- Ce travail suppose un engagement personnel et une participation régulière. Le nombre de participants est limité.
- La participation à un groupe de travail nécessite l'adhésion à l'association.
Programme 2020 / 2021 :
Groupe du 4ème Mercredi à 20h45
Pour cette année 2018/2019, possibilité d'intégrer le groupe pour deux participants supplémentaires.
Il peut s’agir de personnes travaillant en libéral ou en institution, ayant une activité clinique avec des adultes ou des enfants.
Contact :
- Brigitte Culioli, Psychanalyste 03 25 81 51 49
Groupe de travail clinique, 3ème jeudi 20h45
Nous avons constitué un groupe de travail clinique ouvert à tous ceux que leur pratique auprès d'autrui interroge, quel que soit leur exercice professionnel.
En effet, la confrontation à la clinique peut affecter tout un chacun et nous mettre à mal, si nous n'avons pas la possibilité d'aborder et d'élaborer à distance les interrogations qu'elle suscite.
Il ne s’agira donc pas de supervision, mais d’un travail en commun autour de questions qui mettent à l’épreuve la psychanalyse, tout en s’appuyant sur ce qu'elle permet d’en élucider par ses apports théoriques.
Ce groupe est ouvert à quiconque a le désir d’interroger sa pratique et est prêt à s’y engager de façon régulière, dans le respect des règles déontologiques, à raison d’une rencontre mensuelle, le jeudi à 20h45.
Groupe pouvant accueillir 1 ou 2 participants.
Contact :
- Denis Schmitt, psychanalyste, psychologue clinicien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Groupe de travail clinique, un lundi par mois 19 h
Ce groupe est constitué de professionnels encore en début de carrière et de professionnels confirmés.
Pour la période 2018/2019 le groupe pourrait accueillir un nouveau participant plutôt professionnel en début de carrière.
Contact :
- Alain Mery, psychanalyste 06 89 66 84 75
Groupe "Qu'est-ce qui nous arrive ?" (4ème lundi à 20 h)
Groupe ouvert aux psychanalystes et psychologues pratiquant en cabinet ou en institution, quelle que soit leur expérience, pour interroger la clinique à partir des premiers entretiens avec le patient. Le cas présenté n’est jamais choisi par les cliniciens qui en rendent compte : il s’agit impérativement du dernier patient ou de la dernière patiente arrivé(e). À partir des premiers éléments que communique le clinicien se posent ainsi des questions multiples – de psychopathologie, de transfert, de cadre, et finalement de suite à donner à la demande du patient.
Ce groupe clinique est à présent constitué. Il peut encore accueillir un participant.
Contact :
- Sébastien Smirou, psychanalyste et psychologue clinicien 06 16 45 03 09
Groupe sur la Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent (4ème lundi à 20h)
Le travail s’appuie éventuellement sur la méthode du tissage des pensées. Il s’agit pour un participant d’exposer 2 à 3 séances avec un patient (sans anamnèse) dans un premier temps. Dans un second temps, le groupe tisse un contenant de pensées à partir du matériel non élaboré en séance, grâce à ses associations libres.
Le groupe s’adresse à des professionnels ayant une pratique clinique avec les enfants et les adolescents ainsi qu’un parcours analytique personnel.
- Caroline Gilbert au 06.74.19.63.32
- Sylvie Maréchal au 06.87.15.97.88
Nous vous annonçons la création d'un nouveau groupe de travail qui débutera à la rentrée de septembre 2021:
Le sujet et le lien social : expériences d'écoute des sujets en marge de notre société (2ème samedi à 10h)
Nous nous questionnerons sur l'articulation entre le fonctionnement psychique du sujet qui tend à se marginaliser et le fonctionnement de la société d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qui du système social qui nous lie les uns aux autres, tel qu'il fonctionne aujourd'hui, vient réactualiser une part de trauma chez le sujet ?
Et qu'est-ce qui dans l'accueil de sa parole et l'engagement du professionnel à son écoute permettrait de modifier un tant soit peu ses coordonnées relationnelles pour que son lien à l'autre soit moins empêché, voire porteur de sens ?
Ce groupe de travail s'adresse aux professionnels qui souhaitent travailler autour de ces problématiques et qui ont une pratique d'écoute et d'accompagnement dans le champ du médico-social. En référence à la psychanalyse, nous tâcherons de nous engager dans un travail de réflexion clinique et éthique à partir des expériences de terrain et également à partir de la littérature.
Ce groupe se rassemblera tous les 2eme samedi du mois de 10h à 12h. Le lieu reste à confirmer.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :
- Carine Malichier 06.71.85.92.40
- Pauline Hager 06.63.48.00.96
Pour participer à l'un de ces groupes, contacter les responsables.