Les groupes de travail clinique sont pour certains accessibles à des cliniciens ayant une formation analytique et une pratique en institution ou en libéral, pour d'autres plus ouverts à des professionnels désireux d'éclairer leur pratique avec les apports de la psychanalyse.

  • Il s'agit de rencontres mensuelles.
  • Ce travail suppose un engagement personnel et une participation régulière. Le nombre de participants est limité.
  • La participation à un groupe de travail nécessite l'adhésion à l'association.

Programme 2019 / 2020 :

 

Groupe du 4ème Mercredi à 20h45

Pour cette année 2018/2019, possibilité d'intégrer le groupe pour deux participants supplémentaires.

Il peut s’agir de personnes travaillant en libéral ou en institution, ayant une activité clinique avec des adultes ou des enfants.

Contact  :

  • Brigitte Culioli, Psychanalyste 03 25 81 51 49

 

Groupe de travail clinique, 3ème jeudi 20h45 

Nous avons constitué un groupe de travail clinique ouvert à tous ceux que leur pratique auprès d'autrui interroge, quel que soit leur exercice professionnel.

En effet, la confrontation à la clinique peut affecter tout un chacun et nous mettre à mal, si nous n'avons pas la possibilité d'aborder et d'élaborer à distance les interrogations qu'elle suscite.

Il ne s’agira donc pas de supervision, mais d’un travail en commun autour de questions qui mettent à l’épreuve la psychanalyse, tout en s’appuyant sur ce qu'elle permet d’en élucider par ses apports théoriques.

Ce groupe est ouvert à quiconque a le désir d’interroger sa pratique et est prêt à s’y engager de façon régulière, dans le respect des règles déontologiques, à raison d’une rencontre mensuelle, le jeudi à 20h45.

Groupe complet pour cette année 2019-2020.

Contacts :

  • Denis Schmitt, psychanalyste, psychologue clinicien  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

      

Groupe de travail clinique, un lundi par mois 19 h

Ce groupe est constitué de professionnels encore en début de carrière et de professionnels confirmés.

Pour la période 2018/2019 le groupe pourrait accueillir un nouveau participant plutôt professionnel en début de carrière.

Contact : 

  • Alain Mery, psychanalyste   06 89 66 84 75

 

 

Groupe "Qu'est-ce qui nous arrive ?", (4ème lundi à 20 h)

Groupe ouvert aux psychanalystes et psychologues pratiquant en cabinet ou en institution, quelle que soit leur expérience, pour interroger la clinique à partir des premiers entretiens avec le patient. Le cas présenté n’est jamais choisi par les cliniciens qui en rendent compte : il s’agit impérativement du dernier patient ou de la dernière patiente arrivé(e). À partir des premiers éléments que communique le clinicien se posent ainsi des questions multiples – de psychopathologie, de transfert, de cadre, et finalement de suite à donner à la demande du patient.

Ce groupe clinique est à présent constitué. Il peut encore accueillir un participant.

Contact :

  • Sébastien Smirou, psychanalyste et psychologue clinicien 06 16 45 03 09

 

 

Groupe sur la Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent (4ème lundi à 20h)

Le travail s’appuie éventuellement sur la méthode du tissage des pensées. Il s’agit pour un participant d’exposer 2 à 3 séances avec un patient (sans anamnèse) dans un premier temps. Dans un second temps, le groupe tisse un contenant de pensées à partir du matériel non élaboré en séance, grâce à ses associations libres.

Le groupe s’adresse à des professionnels ayant une pratique clinique avec les enfants et les adolescents ainsi qu’un parcours analytique personnel. 

Le groupe constitué de 7 personnes, il peut accueuillir une ou deux personnes.
Contact :
  • Caroline Gilbert au 06.74.19.63.32
  • Sylvie Maréchal au 06.87.15.97.88  

 

 Pour participer à l'un de ces groupes, contacter les responsables.